Message a la nation du président da la république…

Message a la nation du président de la république a l’occasion de la convocation du corps électoral

Le président de la république, M. Liamine Zeroual a adressé, vendredi 12 février 1999 au soir, un message a la nation a l’occasion de la convocation du corps électoral pour l’élection du président de la république.

Voici le texte intégral de ce message:

« Au nom de dieu, le clément, le miséricordieux,

Citoyennes, citoyens,

Lorsque je me suis adresse a vous au mois de septembre passe, je vous avais annonce ma décision de convoquer une élection présidentielle anticipée au début de l’année 1999, convaincu que le moment était venu d’imprimer un saut qualitatif a la pratique démocratique saine dans notre pays en concrétisant le principe de l’alternance au pouvoir par la voie de la souveraineté populaire.

J’avais, alors, invite la classe politique nationale a se préparer a ce rendez-vous déterminant dans la vie de la nation.

Dans le sillage de ma décision, j’avais engage une série de consultations avec les responsables des partis politiques autour des conditions et modalités d’organisation, de déroulement et de surveillance de cette élection, mu en cela par le seul désir de faire prévaloir, a chaque fois et dans le respect de la constitution, l’intérêt de la nation.

Depuis lors, j’accorde une importance particulière a tout ce qui se fait pour que cette échéance se tienne dans les meilleures conditions qui soient et, de ce fait, je suis particulièrement attentif a tout ce qui est de nature a assurer un bon déroulement de l’élection présidentielle ».

« En tant que premier magistrat du pays, je me suis engage, publiquement et a maintes reprises, a assurer la crédibilité de ce scrutin qui doit se dérouler dans des conditions démocratiques et dans le cadre d’une compétition politique ouverte et régulière.

Les conditions nécessaire au bon déroulement de cette échéance électorale sont en train d’être réunies par les institutions concernées de l’état des conditions qui, a elles seules, demeureront amoindries sans le concours précieux de la classe politique que j’invite, aujourd’hui et a nouveau, a faire de ce rendez-vous une réussite au service exclusif de l’Algérie et au seul bénéfice de la démocratie.

Citoyennes, citoyens,

Il est dans la nature de toute élection, a fortiori lorsqu’il s’agit de l’élection du président de la république, d’insuffler une nouvelle dynamique a l’action politique et d’offrir aux différents acteurs de la vie nationale l’occasion de s’affirmer dans leur rôle naturel qui est celui de participer a la vie politique par des moyens démocratiques et pacifiques et de développer, dans un cadre libre et organise, leurs visions et programmes sur les grandes questions qui concernent le présent et l’avenir de la nation.

C’est la vraie dynamique que l’ordre démocratique national tend a consacrer une dynamique démocratique qui libère les énergies, stimule l’initiative et nourrit l’espoir, et c’est cette même dynamique que la prochaine élection présidentielle est destinée a promouvoir davantage ».

« C’est convaincu de ces vertus et des perspectives nouvelles que cette élection offre a notre pays que j’avais lance un appel sincère a tous les acteurs de la vie nationale pour qu’ils se préparent, au-delà de leurs ambitions légitimes, a contribuer au succès de ce scrutin dans le cadre d’une saine et loyale compétition autour des visions et des programmes qui mettent les intérêts supérieurs de la nation au dessus de toute autre considération.

L’approche de cette échéance a certes permis une évolution positive au sein de la classe politique quant a sa pleine et responsable implication dans ce processus, même si quelques suspicions sur le principe, maintes fois réaffirmé, de l’alternance au pouvoir par la voie démocratique, ont pu être manifestées par certains.

D’aucuns, en effet, n’ont pas hésité a faire allusion au prétendu sort scelle de la compétition électorale a venir alors que l’intensité de l’activité politique enregistrée et la multitude des candidatures annoncées attestent chaque jour davantage du contraire.

A ce titre et même si l’initiative individuelle de quelques membres du gouvernement, d’exprimer leur choix sur un candidat, ait pu nourrir, quelque peu, les velléités d’envenimer le climat de confiance dont doit s’entourer la prochaine élection, je tiens a affirmer que cela ne saurait aucunement amoindrir la garantie que j’ai donnée, devant le peuple, pour la tenue d’un scrutin libre, transparent et crédible.

« De tels approches et comportements ne sont pas de nature a concourir a la réunion des conditions nécessaires pour la tenue et le déroulement d’une élection régulière cela doit cesser et céder la place a une pratique politique a même de dessiner les contours essentiels d’une culture démocratique dont on a vivement besoin en cette circonstance déterminante. je voudrai également rappeler, par ailleurs, que nul ne peut s’arroger le droit de s’exprimer au nom des institutions de l’état s’il n’en est légitimement et légalement habilite tout comme nul n’a le droit de porter indûment atteinte a la crédibilité de ces institutions des institutions qui sont au service du peuple et exclusivement au service du peuple et de sa volonté souveraine.

En annonçant ma décision de convoquer l’élection présidentielle anticipée, j’avais par là-même affirme que je continuerai naturellement a assumer, avec la même détermination et la même conviction, la plénitude de mes prérogatives constitutionnelles et ce, jusqu’à l’élection du nouveau président de la république.

Aujourd’hui je tiens a rappeler cet engagement et a affirmer que je ne manquerai pas de prendre, dans le cadre de ces mêmes prérogatives, les mesures qui s’imposent si la tendance a vouloir pervertir le sens de cette élection persiste et si les comportements tendant a dévier ce processus de ses nobles objectifs perdurent.

Algériennes, Algériens,

Au moment ou notre état s’emploie a réunir les conditions nécessaires pour vivre cet événement historique majeur, je voudrai, dans cette perspective, lancer un appel aux différents acteurs que cette consultation concerne.

« Dans ce cadre, je m’adresse d’abord a vous, agents de l’état dans les divers secteurs et les différents échelons des responsabilités, pour vous rappeler, avant tout, votre devoir constitutionnel et légal d’impartialité et de loyauté dans l’organisation de cette consultation fondamentale pour l’avenir de notre pays.

L’organisation de cette consultation électorale est une opportuniste qui vous permet d’apporter une nouvelle fois l’éclatante démonstration que l’Algérie est un état solide solide par la force et la primauté de ses lois et solide par la vocation pérenne de ses institutions constamment soucieuses du respect de la loi par tous et en toutes circonstances.

Il vous appartient, des lors, d’accomplir votre mission de service public en toute impartialite, en ayant pour référence exclusive les dispositions de la constitution, des lois et des reglements régissant le déroulement des opérations électorales.

A l’issue des consultations avec les responsables des partis politiques, j’ai pris l’engagement de la mise en ouvre de mesures complémentaires destinées a conforter les dispositifs légaux en matière de transparence du scrutin et de traitement équitable de tous les candidats. j’attends des agents de l’état qu’ils s’attachent rigoureusement a la concrétisation de ces engagements et au respect des lois de la république par l’ensemble des candidats a l’élection présidentielle ainsi que par toute partie concernée par cette consultation.

Dans ce sillage je pense que c’est ici le lieu de rappeler que l’actuel gouvernement, outre ses taches de gestion des affaires publiques dans leurs différents aspects, a pour principale mission de veiller strictement a l’application impartiale des mesures arrêtées pour assurer un déroulement régulier de l’élection présidentielle.

C’est pourquoi, l’action de ses membres ne doit souffrir d’aucune suspicion et doit s’inscrire, en tout état de cause, dans le cadre des dispositions de la constitution et des lois de la république qui impliquent le respect de l’obligation de réserve comme l’un des principes essentiels de toute éthique politique.

« Je voudrai en, deuxième lieu, m’adresser a tous ceux et celles qui ont déjà manifeste leur volonté de se porter candidats a l’élection présidentielle.

En les félicitant, d’abord, pour leur décision de se présenter devant le choix du peuple, je voudrai réaffirmer, pour être encore une fois parfaitement clair, que je suis déterminé a assumer pleinement mes engagements concernant le déroulement sain et démocratique du prochain scrutin, notamment ceux relatifs a l’impartialité de l’administration et de toutes les institutions de l’état.

En sollicitant le suffrage du peuple, vous contribuerez a l’affermissement de la pratique politique et a la promotion de la culture démocratique. en vous engageant dans une campagne électorale sereine autour de programmes et dans le respect des lois et en vous conformant, demain, honnêtement a la décision souveraine que notre peuple prendra, vous ferez franchir a la démocratie pluraliste dans notre pays un autre pas qualitatif prometteur.

Je voudrai, en troisième lieu, m’adresser a l’ensemble des membres de la famille de la presse nationale pour rappeler le rôle important qu’ils sont appelés a jouer dans la réussite de la

prochaine consultation et ce, en contribuant a la réunion des conditions nécessaires pour une élection libre, disputée et démocratique et pour l’instauration d’un climat serein et propice a l’expression du choix libre des citoyens et des citoyennes.

A présent c’est a vous, algériennes et algériens, que je m’adresse d’une manière particulière vous qui etes la source de tout pouvoir et les décideurs exclusifs dans cette élection pour vous dire que par votre participation massive au prochain scrutin et par votre choix souverain, vous allez non seulement choisir un président de la république, mais vous allez surtout vous prononcer, de nouveau, sur les principales options qui vous seront présentées et déterminer ainsi les grandes orientations a imprimer a la marche de notre pays dans différents domaines, pour les cinq années a venir.

« Citoyennes, citoyens,

En vertu des dispositions de la loi électorale, j’ai procède, ce matin, a la signature du décret portant convocation du corps électoral pour l’élection du président de la république élection qui se tiendra, in challah, jeudi 15 avril 99.

Une grande responsabilité nationale incombera ainsi a vous tous et a vous toutes. en élisant le président de la république, il vous sera donne d’exprimer votre choix, en toute âme et conscience alors et avec l’aide de dieu, l’Algérie prendra le départ pour une autre étape d’autant plus prometteuse et féconde que les défis a relever ne manquent pas a l’orée du prochain millénaire.

C’est pourquoi, je réitère l’espoir de voir la compétition politique se recentrer sur les voies et moyens a même d’apporter des solutions concrètes aux problèmes des algériennes et algériens et du pays afin que chaque citoyen puisse exprimer son choix, en connaissance de cause et avec conviction, sur la base de programmes en mesure de répondre a ses attentes et a ses aspirations.

C’est dans la fidélité a cette démarche et dans le respect de ces préalables objectifs, que la prochaine consultation prendra tout son sens et pourra produire les effets attendus au profit de l’Algérie et de son valeureux peuple.

Algériennes, Algériens,

Vous êtes appelés a forger votre devenir national. le dernier mot vous revient de nouveau. alors faites en sorte que votre choix s’exprime en toute conviction et que votre volonté l’emporte en toute souveraineté.

Gloire et éternité a nos valeureux martyrs.

Vive l’Algérie ».

farticle.htmretour