Algérie – Hamrouche conteste la légitimité de Bouteflika

Algérie – Hamrouche conteste
la légitimité de Bouteflika

lundi 19 avril 1999, 21h26

PARIS, April 19 – L’ancien Premier ministre Mouloud Hamrouche, l’un des six candidats à s’être retiré des élections présidentielles de jeudi dernier en Algérie, estime que le vainqueur, Abdelaziz Bouteflika, n’a pas de légitimité et annonce la création de son propre parti.

Bouteflika aura beaucoup de mal à gouverner, car « il n’a pas de légitimité, ni d’instruments pour engager le pays dans la voie du changement », dit-il dans un entretien paraissant mardi dans le quotidien Aujourd’hui/Le Parisien.

Hamrouche, un ancien membre du Front de libération nationale (FLN, ancien parti unique), se présentait en tant qu’indépendant aux présidentielles avant de décider de boycotter le scrutin pour dénoncer des fraudes.

Il dit avoir eu l’assurance du président Liamine Zéroual et du chef de l’état-major de l’armée, Mohamed Lamari, que les élections seraient libres et transparentes. « Et puis un sondage secret daté du 11 avril a prouvé que les résultats risquaient de ne pas être ce qu’ils devraient être. C’est à ce moment là que la fraude, massive, a été mise en place. »

Arrivé en cinquième position, selon les résultats officiels, Hamrouche, 56 ans, affirme représenter une population beaucoup plus large. « En me mettant au bas de la liste, on veut faire croire que le courant que je représente n’existe pas. »

« Je vais créer un parti politique. Le pays a besoin d’un mouvement fort et démocratique », poursuit-il.
/SRI REUTERS

retour