Le Conseil constitutionnel valide l’élection de M. Bouteflika

Le Conseil constitutionnel valide
l’élection de M. Bouteflika

mardi 20 avril 1999, 15h14

ALGER (AP) — Le Conseil constitutionnel algérien a validé mardi l’élection à la présidence d’Abdelaziz Bouteflika qui pourrait n’entrer en fonction que la semaine prochaine.

Le président du Conseil constitutionnel, Saïd Bouchaïr, a rendu public les résultats définitifs du scrutin présidentiel de jeudi. M. Bouteflika a été élu avec 73,73% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 60,91% des électeurs inscrits.

Vendredi dernier, le ministre de l’intérieur, Abdelmalik Sellal, avait annoncé une participation de 61,25% et un score de 73,76% pour M. Bouteflika.

Le président du Conseil constitutionnel a précisé que 29 recours avaient été reçus, examinés puis rejetés pour « non conformité ». Le retrait de six candidats sur sept à la veille du vote avait annulé de fait tout recours possible. Ces six candidats ne reconnaissent pas les résultats du scrutin. Le candidat Mokdad Sifi, cité mardi par le journal Le Jeune indépendant, a estimé que « le taux de participation ne dépassait pas 30 »’.

Le présidant sortant, Liamine Zéroual, a adressé un message de félicitations mardi à son successeur.

La prestation de serment du nouveau chef de l’Etat « devant le peuple et en présence des instances de la Nation » doit, selon l’article 75 de la Constitution de 1996, intervenir dans la semaine qui suit son élection, soit théoriquement dimanche prochain au plus tard. Cette cérémonie pourrait toutefois n’avoir lieu que la semaine prochaine, a-t-on appris de source informée.

retour