Présidentielle en Algérie: Washington exprime sa « déception »

Présidentielle en Algérie: Washington exprime sa « déception »

16 avril 1999

WASHINGTON (AP) — Les Etats-Unis ont exprimé vendredi leur « déception » après l’élection d’Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Algérie au terme d’un scrutin que six des sept candidats ont boycotté pour protester contre la fraude.

« L’élection en Algérie aurait pu représenter un avancée claire sur la voie de la démocratie et de la réforme politique », a estimé le porte-parole du département d’Etat, James Rubin. « Nous sommes évidemment déçus par les événements de ces derniers jours. »

De l’avis de M. Rubin, l’Algérie a les moyens de sortir de la crise qu’elle traverse depuis sept ans en « défendant la démocratie, la loi et les réformes économiques ». Suite à l’élection de jeudi, « le pouvoir algérien a maintenant la responsabilité de poursuivre un processus de réforme crédible. »

Regrettant le retrait des candidats de l’opposition, Washington a noté « avec inquiétude » les informations faisant état d’une faible participation à l’élection présidentielle, a expliqué le porte-parole du département d’Etat.

« Nous ne disposons pas de suffisamment d’informations dans l’immédiat pour dresser un constat objectif et nous craignons que cela soit difficile à faire », a-t-il poursuivi. « Nous avions émis l’espoir que des observateurs internationaux puissent superviser localement cette élection, mais cela n’a malheureusement pu se réaliser. »

retour