Marche de protestation: la police déploie son dispositif anti-émeutes
Marche de protestation: la police déploie son dispositif anti-émeutes
16.4.99
Les autorités algériennes ont décidé de déployer des moyens lourds pour s’opposer à la marche de l’opposition au lendemain d’un scrutin présidentiel très contesté. Des fourgonnettes grillagées et des camions-pompe anti-émeutes de la police se dirigeaient vendredi en fin de matinée vers la place d’Alger où une marche de protestation, interdite par les autorités, doit se tenir à partir de 14H30.
Peu avant 10H30, une dizaine de fourgonnettes et trois moto-pompe se dirigeaient vers la Place du 1er Mai, où le Front des Forces Socialistes (FFS) d’Hocine Aït-Ahmed a appelé à une « marche pacifique contre la dictature ». Cette marche a été interdite jeudi soir par les autorités, mais des responsables du FFS et d’autres partis d’opposition ont indiqué à l’AFP qu’ils avaient l’intention de passer outre. Vendredi en fin de matinée, aucun signe du futur rassemblement n’était encore visible aux abords de la Place du 1er Mai, près du centre-ville et le calme régnait dans les rues avoisinnantes.
Jeudi soir, les autorités du Grand Alger avaient interdit la marche et indiqué que « les parties qui ont appelé à cette marche assumeront l’entière responsabilité de toute violation de la loi et atteinte à l’ordre public ». Les organisateurs de la marche ont l’intention de se rendre Place des Martyrs, à 3 km environ de la place du 1er Mai. La Place des Martyrs (ex-place du Gouvernement) est située au pied de la Casbah.