L’opposition appelle à une marche vendredi à Alger

L’opposition appelle à une marche vendredi à Alger

Les partisans d’Hocine Aït-Ahmed un des six candidats qui ont retiré leur candidature à l’élection présidentielle de ce jeudi en Algérie appellent à une « marche pacifique » contre « la dictature » vendredi à Alger.

M. Aït-Ahmed s’est retiré du scrutin présidentiel algérien mercredi en signe de protestation contre des fraudes organisées selon lui en faveur de M. Abdelaziz Bouteflika seul candidat restant en lice et présenté par les partis et la presse d’opposition comme favorisé par le pouvoir et la haute hiérarchie militaire.

Le directoire de campagne de M. Aït-Ahmed dirigeant du Front des Forces Socialistes (FFS) a publié jeudi dans le quotidien francophone « La Tribune » un « Appel aux citoyens et aux citoyennes à rejoindre une marche pacifique » qui doit partir à 14h30 (13h30 GMT) de la Place du 1er Mai dans un quartier populaire proche du centre-ville et rejoindre la Place des Martyrs au pied de la Casbah. L’appel en faveur d’une « Algérie libre et démocratique » se conclut par un « Non à la dictature ».

Dans l’entourage des autres candidats on indique que d’autres appels à manifester vendredi pourraient être lancés. Des rassemblements pourraient avoir lieu également à 14h30 à l’heure de la sortie des fidèles des mosquées de la grande prière du vendredi.

Selon l’entourage des candidats vendredi après-midi correspondrait également au moment où les autorités algériennes proclameraient les résultats du scrutin.