Communiqué des candidats aux présidentielles

Communiqué des candidats aux présidentielles

Hocine Aït-Ahmed, Mouloud Hamrouche,

Ahmed Taleb Ibrahimi et Abdellah Djaballah

 

Nous sommes aujourd’hui en possession d’informations sûres qui nous confirment la volonté du pouvoir de procéder à une fraude massive du scrutin.

C’est pour cela que nous nous adressons à travers ce communiqué à l’ensemble des citoyens et en particulier aux représentants des candidats à l’effet de porter à leur connaissance le mode d’emploi auquel le pouvoir a décidé de recourir pour frauder et dont quelques maillons ont déjà été mis en place.

1 – La première phase a consisté en la remise, depuis plusieurs jours déjà, à toutes les wilayate, de bulletins de vote concernant tous les candidats avec un nombre plus élevé (de 25 % supérieur) pour le candidat du pouvoir,

2 – La deuxième phase s’est réalisée il y a 4 jours seulement avec la récupération par des personnes spécialement désignées des bulletins en surplus du candidat du pouvoir au niveau des wilayate, pour leur distribution sur les bureaux de vote ciblés.

3 – La troisième phase a trait au jour du scrutin et il est prévu pour la journée du 15 avril les dispositions suivantes :

a) Les agents de sécurité, les gardes communaux et les patriotes, selon les bureaux de vote retenus à cet effet, ont été instruits pour multiplier les entraves aux représentants des candidats par le biais d’un « contrôle rigoureux » d’identité à l’entrée des bureaux de vote de manière à les contraindre à y pénétrer en retard.

De cette façon, 2 ou 3 minutes de retard suffiront pour « justifier » que l’urne ne soit pas ouverte en leur présence alors que les chefs de bureaux désignés par l’administration auront déjà bourré 1’urne dans les bureaux visés.

A l’arrivée des représentants des candidats, la non ouverture de l’urne sera consacrée «réglementairement » par le fait que quelques « citoyens complices » auront déjà votés

Les bureaux de votre concernés par une telle opération de fraude ont été delà désignés (plusieurs milliers à travers le territoire national).

b) Alternativement, il est prévu de provoquer, au niveau d’autres bureaux de vote désignés également, des incidents plus ou moins graves qui permettront, dans le désordre provoqué, aux services concernés d’intervenir en vue de permettre à d’autres personnes, désignées à cet effet d’ouvrir l’urne et de la bourrer,

Les secrétaires de bureaux chargés des livrets d’émargement ont été également instruits pour signer en temps opportun à la place des citoyens qui ne se sont pas présentés.

c) Pour certains bureaux également répertoriés, il a été retenu tout simplement de remplacer l’urne par une autre et de faire signer un procès-verbal préétabli aux représentants des candidats.

De tels remplacements sont prévus pour être mis en oeuvre à la suite d’un incident qui sera programmé à la fin du dépouillement.

4 – Ces informations que nous détenons de sources sûres seront portées à la connaissance du Président de la République, du Chef d’état-major de l’armée et du Chef du gouvernement en vue de les inviter à prendre leur responsabilité, à mettre en demeure les organismes, services et administrations concernés d’arrêter leur mise en oeuvre et permettre, dans la sécurité et la sérénité, la libre expression de la volonté populaire,

5 – Elles sont destinées aux citoyens et aux militants et sympathisants qui soutiennent chacune de nos candidatures pour les inviter à la vigilance et à prendre sur place, toutes les mesures, ensemble ou séparément en vue de déjouer à tout moment, en tout lieu et par tous les moyens pacifiques, cette machine infernale de la fraude que l’on veut imposer au peuple algérien, contre ses intérêts et au profit exclusif du candidat du pouvoir.

Alger, le 13 avril 1999

Pour les candidats aux présidentielles,

Hocine Aït-Ahmed , Mouloud Hamrouche, Ahmed Taleb Ibrahimi, Abdellah Djaballah

 

retour