Communiqué du FIS au sujet des élections

Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux

FRONT ISLAMIQUE du SALUT
Instance Exécutive à l’Etranger

Communiqué

Allah dit dans le Coran (CIII) :
Par le temps L’homme est en perdition Exception faite de ceux qui croient, effectuent les ouvres salutaires, se conseillent mutuellement le bien, se conseillent mutuellement la patience.

En dépit de la gravité de la crise et de l’énormité du complot imposés au peuple Algérien depuis plus de sept années dans le but de porter atteinte à la société dans ses fondements, ses constantes et sa cohésion, et à l’Etat dans ses institutions et sa stabilité, ce peuple généreux a pu, par son génie, sa ténacité, sa ferme adhésion à ses principes, son profond attachement à ses racines et aux composantes de son identité et sa vigilance, faire échec aux ennemis qui le guettent en permanence et s’apprête aujourd’hui à tourner la page de la crise avec ses tragédies et ses malheurs.
Alors que nous saluons ce peuple digne, nous saluons par la même les héros parmi ses fils qui ont toujours répondu à l’appel par leurs décisions courageuses et leurs positions honorables au service de la religion et du pays, comme ce fut le cas de la trêve proclamée par l’Armée Islamique du Salut qui a consacré une transformation qualitative et globale de la vie politique et sociale. Ce qui a porté un coup dur aux ennemis de l’Algérie parmi les adeptes de la destruction et de l’éradication dont elle a fait échouer les plans et neutraliser les duperies rendant à la population l’espoir d’une vie honorable et l’aspiration à une existence respectable sous l’égide de la stabilité et de la justice. Nous présentons nos salutations à tous ces héros qui ont redonné âme et substance aux glorieux propos poétiques de l’imam de l’Algérie, le Berbère libre, Cheikh Abdelhamid Ben Badis :

Le Peuple d’Algérie est musulman et à l’arabité il s’apparente. Qui affirme qu’il s’est détourné de ses origines ou qu’il a cessé de vivre, celui là a certainement menti.
Peuple Algérien généreux :
L’étape que vous traversez est certainement délicate et sensible. Les élections présidentielles auxquelles vous êtes appelés ce 15 avril représente un tournant critique dans votre existence. Vous êtes appelés à participer avec force, densité et courage afin d’imposer, à tous, vos aspirations à la paix, à la stabilité, à la réconciliation et la justice. Ne laissez plus l’occasion à ceux qui veulent disposer de votre sort, jeter les doutes sur vos constantes et exploiter votre sang et vos larmes.
Peuple Algérien musulman :
Après avoir pris connaissance, avec une attention et un sérieux particuliers, des programmes des candidats à la prochaine présidentielle et après les avoir minutieusement évalués, nous constatons avec une grande satisfaction l’orientation positive de la plupart des candidats vers la réconciliation et la concrétisation de la paix et de la justice sociale dans le pays.
Cependant, nous voyons dans le candidat indépendant, le Dr. Ahmed Taleb Ibrahimi l’homme le plus apte à rassembler les Algériens et le plus habilité à sortir le pays de sa tragédie. Nous affirmons cela sans courtoisie pour l’intéressé ni parti pris contre les autres candidats que nous respectons et dont nous prenons en considération la démarche sérieuse dans le sens de la préservation des constantes de la nation et de ses fondements.
Peuple Algérien digne :
Soyez au rendez-vous comme d’habitude. Votez en masse et avec courage appuyant et soutenant l’effort du Dr. Ahmed Taleb Ibrahimi qui ouvre sincèrement à la concrétisation du bien et la réalisation des espoirs de la nation. Soyez sans crainte car Allah dit dans le Coran : « Oui, Dieu est avec ceux qui pratiquent la piété et ceux qui sont bienfaisants » (XVI, 128) et « Entraidez vous dans la charité et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (V, 2).
Nous rappelons au futur président le verset coranique (IV, 58) : « Dieu vous commande de remettre les dépôts à leurs ayants droit. Si vous arbitrez entre des parties, arbitrez selon la justice. Merveille de l’édification de Dieu ! Il est Entendant, Clairvoyant ».
Sachez, qu’Allah vous guide, que la responsabilité est un dépôt et qu’au jour de la résurrection elle se révélera avilissement et remords sauf pour ceux qui auront accompli leur mission sans faille ni défaut. Vous savez bien que la responsabilité qui vous attend est particulièrement lourde eu égard aux tragédies, peines et blessures. Le pays attend de vous de transformer ses peines en espoirs et ses deuils en joies par une démarche sincère sur la voie de la réconciliation, de lever les injustices, d’établir la justice et de défendre la vérité profitant des conditions positives et encourageantes découlant de la volonté politique exprimée par les urnes si le scrutin se confirmerait libre et honnête !
Pour cela, nous appelons les autorités en charge de l’organisation du scrutin à agir rigoureusement pour mener des élections libres, honnêtes et crédibles. Dans ce cas, elles auraient concrétisé une grande victoire pour l’ensemble du peuple Algérien et ce, quelque soit le vainqueur qui sortira des urnes.
Nous voulons des élections libres, honnêtes et démocratiques selon les critères universels sinon la crise risque de se compliquer davantage. Allah Dit dans le Coran (XXXVIII, 26) : « David, Nous t’avons donné lieutenance sur la terre. Juge entre les hommes selon le Vrai. Ne suis pas la passion, de sorte qu’elle t’égare du chemin de Dieu ».

Europe, le 20 doul hidja 1419
06 avril 1999

Le Président de l’Instance Exécutive
Rabah Kebir

retour