ON VEUT VIVRE : Y’EN A MARRE DE SURVIVRE

ON VEUT VIVRE : Y’EN A MARRE DE SURVIVRE

Collectif des Jeunes Etudiants pour la Démocratie et la Paix

Y en a marre : L’hogra ; srika ; chômage ; …. ; l’mouta.

Y en a marre que les individus qui ont brisé notre jeunesse se représentent pour sacrifier notre avenir.

Y en a marre que l’on s’adresse à nous avec vulgarité et mépris, on demande un peu de respect.

Y en a marre que des candidats nous disent qu’il nous faut des siècles pour vivre libre en démocratie, S’ils ne sont pas prêts, qu’ils cèdent la place et reviennent dans cent ans.

Y en a marre. Le 15 avril allons voter massivement pour renvoyer aux archives ces individus qui voient notre avenir comme une éternelle marche arrière.

Peuple algérien debout, Mes frères, on peut plus subir comme ça, il faut leur dire.

Il faut leur dire que la jeunesse n’oubliera jamais cet âge d’or où :

Pour voyager il fallait une autorisation de sortie.

Toute entreprise personnelle était écrasée par les monopoles étatiques.

La parabole et les produits étrangers étaient interdits au peuple, où le peuple était soumis à des chaînes interminables pour acheter des produits rationnés et de mauvaise qualité.

Où pour un kilo de patates, on nous obligeait à acheter trois kilos d’oignons.

Où Krime Belkaceme et Mohamed Kheider ont étaient assassinés, et Mohamed Boudiaf et Aït – Ahmed forcés à l’exil.

Où de jeunes opposants ont était arrêtés et torturés, où l’éducation nationale s’occupait plus de nous endoctriner que de nous enseigner.

Surtout, on n’oubliera jamais octobre 88, qui est le résultat d’une hogra de trente ans.

On ne l’oubliera jamais, car la cour des compte est là pour le rappeler.

On comprend que pour vous c’était un âge d’or, pour les algériens c’était un âge de plomb.

De plus, sachez que le peuple Algérien n’a jamais était plus fort et digne que depuis qu’il se bat pour la justice et la liberté, et que c’est toute la mémoire des Algériens qui est trahie par ceux qui prônent le retour en arrière ; car l’Algérie forte et digne dont vous parlez s’est construite sur le mépris et la répression des Algériens et n’était qu’une illusion entretenue vis à vis de l’étranger, une illusion qui c’est effondrée à la vitesse de la chute du baril de pétrole.

Mais s’il n’y avait que le passé entre nous ! Comment osez-vous parler de fierté quand vous avez servi des monarchies qui ont participé a l’agression contre l’Irak, quand vous parlez de rééchelonnement de la dette dans les journaux étrangers, quand vous parlez de racheter le pays pendant que vous préparez sa mise sous tutelle du F.M.I, sachez que l’Algérie n’est a vendre à personne.

Pour toutes ces raisons, mobilisons-nous autour de notre grand frère Hocine Aït – Ahmed, car seule cette alliance pourra faire entrer l’Algérie dans le 21 siècle par la grande porte, car Aït – Ahmed représente l’éternelle jeunesse du combat pour la liberté, mais aussi la continuité entre la lutte pour l’indépendance et la lutte pour liberté des algériens, c’est la seule alternative radicale et non-violente.

retour