algeria-watch

AUX ANIMATEURS DU SITE ALGERIA-WATCH

Nous venons de découvrir sur votre site le script, d’ailleurs incomplet, de l’émission  » Algérie : la grande manip  » de Canal plus, qui implique le RCD dans l’assassinat de Lounès Matoub.

Nous avons noté que vous vous êtes fait le relais de cette émission sans nous avoir contacté pour savoir si cette  » manip  » avait le moindre fondement.

Nous croyons savoir que vous êtes de fervents partisans d’une intervention des institutions judiciaires internationales dans la crise algérienne. Aussi, nous vous informons que nous poursuivons pour diffamation -devant les tribunaux français – les auteurs de cette émission.

Nous vous prions de bien vouloir insérer ce message suivi du tract reproduit ci-dessous (que nous avons déjà diffusé à Canal plus) qui apporte des éléments d’informations et des précisions utiles pour les internautes.

Nous tenons à votre disposition le script intégral de l’émission, y compris le passage où J.B. Rivoire affirme ne pas comprendre le système algérien.

Cordialement,

Paris, le 31 mars 2001

Dr R. Hassani, Secrétaire National à l’Emigration du RCD

———————————————————————————————–

RCD RASSEMBLEMENT POUR LA CULTURE ET LA DEMOCRATIE

RCD-FRANCE : 100, Bd de Belleville 75020 PARISTel : 01 40 33 60 02 Fax : 01 40 33 60 38 Internet : http// : www.rcd-dz.orgE.mail : [email protected] RCD

Canal + :
LA GRANDE MANIP

On est prévenu : MM. Rivoire et Despratx ne comprennent rien à l’Algérie et nous l’annoncent d’emblée dans leur reportage  » Algérie : la grande manip « 

Qu’importe, ils savent monter les manips.

L’objet de celle-ci est de disculper le GIA dans l’assassinat de Lounès Matoub. Ça, c’est la manip de base. Pour acquérir le label « grande manip », il faut imputer le crime aux plus proches amis de Lounès Matoub, au RCD.

Nos journalistes se mettent donc en quête de « preuves » et nous les livrent :

La première : Un meeting organisé par les militants du RCD à Tizi-Ouzou où l’on voit Lounès Matoub soutenir l’appel à la résistance contre l’intégrisme lancé par le RCD. Sous le commentaire de Despratx et Rivoire, ces images installent la suspicion.

La deuxième : L’album-testament de Lounès Matoub. Le chanteur qui y dénonce la campagne menée sur le thème « qui tue en Algérie? » affirme : « Ceux qui tuent sont identifiés  » et désigne clairement les islamistes. Il salue dans le même texte le combat de Saïd Sadi et de Khalida Messaoudi qu’il cite par leurs noms. Ce message devient selon « les deux compères » une insulte à l’adresse du RCD.

La troisième : Le site Internet d’un islamiste, un ancien des services algériens, qui implique gravement Nadia Matoub dans le meurtre de son mari, constitue pour Canal+ la source fondamentale pour accabler un membre du RCD.

Rappelons enfin que l’enlèvement de Lounès Matoub par le GIA en 1994 avait donné lieu aux mêmes calomnies qui avaient été reprises par le journal le Monde. Saisi par l’artiste, le Tribunal de grande instance de Paris avait condamné le journal et l’auteur des allégations mensongères pour diffamation le 10/01/97, jugement confirmé en appel le 11/09/97.  » Messieurs manips  » qui ont retracé la vie de Lounès Matoub ont bien sûr omis de rapporter ces faits.

Alors que les massacres islamistes reprenaient de plus belle, Canal+ diffusait en boucle sa « grande manip ». Le RCD a déposé plainte contre Canal+ pour diffamation devant le Tribunal de grande instance de Paris*.

* J.B. Rivoire s’était déjà illustré par un sujet où il disculpait les GIA de l’assassinat des sept moines de Tibéhirine en 1998. Assassinat revendiqué, entre autres, dans une interview authentifiée de l’émir Omar CHIKHI du GIA (Marianne 26/02-4/03, Le Monde daté du 22-02-01).

retour

algeria-watch en francais