FFS: Appel au rassemblement
FFS FRONT DES FORCES SOCIALISTES – EUROPE FFS
9, rue des deux gares – 75010 Paris
Tél : 01 46 07 24 32 – Fax : 01 46 07 27 43
E-mail : [email protected]
DECLARATION
Les émeutes que connaissent la quasi-totalité des localités de la Kabylie se poursuivent et prennent des proportions alarmantes.
Les forces de l’ordre ont répondu par une répression sanglante qui s’est traduite par plusieurs morts, des dizaines de blessés et des centaines d’arrestations.
La simultanéité et la multiplicité des provocations du pouvoir et de ses relais en Kabylie ne laissent plus de doutes sur l’existence d’une monstrueuse et macabre machination qui vise à plonger cette région dans le chaos.
Sinon comment expliquer les faits suivants ?
– Le jeune Germah Massinissa, lycéen, arbitrairement arrêté puis exécuté dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala ;
– Des miliciens politiques agressent grièvement un étudiant, Aknin Saïd, à l’intérieur de l’université de Tizi-Ouzou ;
– Multiples arrestations arbitraires dans différentes localités ;
– Pressions, injures, racket visant des commerçants honnêtes, des automobilistes et des passants.
Le FFS exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes de la répression et exige l’arrestation et la traduction en justice des coupables.
Le FFS est totalement solidaire de l’expression légitime du ras-le-bol des populations face à l’impunité et l’injustice.
Le FFS met en garde les décideurs, le chef de l’Etat et leurs clans sur la tentation, une fois de plus, une fois de trop, de régler leur différents par populations interposées.
Il les met devant leur responsabilité. Toutes leurs responsabilités.
Le FFS ne saurait en tout cas tolérer cet état de fait.
Dans la nuit du samedi 28 avril 2001, de nombreuses informations sérieuses et concordantes sont parvenues à la direction du FFS en Algérie et aux cellules de crise qu’il a mis en place.
Des cercles du pouvoir cherchent à profiter des manifestations pacifiques organisé par le FFS le samedi 28 avril 2001, à Béjaïa et à Tizi Ouzou, pour les transformer en un bain de sang. Signe de la confusion actuelle : des officielles reconnaissent avoir perdu la maîtrise de la situation, de leurs réseaux politiques et de leurs appareils de sécurité.
Des dispositifs de provocations ont été mis en place en vue d’entraîner une nouvelle escalade de violence, massive et incontrôlable, qui risque d’entraîner la région et tout le pays dans une autre aventure.
Les devoirs de responsabilité, de lucidité et de vérité auxquels est attaché le FFS, lui a fait obligation de reporter ces manifestations.
L’enjeu est énorme puisqu’il s’agit de préserver l’unité du pays, d’autant que ceux qui ont ruiné l’Algérie et l’ont plongée dans des tueries sans fin n’hésiteront pas à l’enfoncer dans le chaos. Le FFS appelle les Algériennes et les Algériens à se solidariser avec les populations menacées et imposer l’arrêt des provocations et de la répression.
Nous continuerons notre action internationale. Nous ne renoncerons pas à nos actions nationales pacifiques pour fustiger les violations des Droits de l’Homme, les atteintes aux pluralismes, quels qu’ils soient. Nous redoublerons d’efforts pour mettre en place une alternative et imposer la démocratie et le retour à la paix. Nous choisirons les lieux et les moments de la relance de nos actions pacifiques pour, non seulement arrêter les violences, imposer le changement revendiqué mais surtout continuer notre combat pour la paix, la justice et la démocratie.
Le FFS lance un appel à l’Union Européenne pour l’envoi d’une mission d’investigation sur le terrain afin de situer les responsabilités et mettre à nu le degré de duplicité et de mensonge de la propagande officielle.
Le FFS s’adresse au secrétaire général de l’ONU, monsieur Koffi Anan, pour qu’il dépêche un représentant spécial, à l’exemple de son initiative pour la paix en Birmanie, dans le but de faire pression pour la reprise du processus démocratique et le retour à la paix. Nul doute que l’annonce de pareilles initiatives contribueront à apaiser les esprits, rétablir la confiance et redonner l’espoir.
LE FFS-EUROPE APPELLE A UN RASSEMBLEMENT SILENCIEUX
LE LUNDI 30 AVRIL 2001 A 18H00
DEVANT L’AMBASSADE D’ALGERIE
RUE DE LISBONNE – 75008 (METRO MONCEAU)
– HALTE AUX PROVOCATIONS ET A LA MANIPULATION
– HALTE A LA REPRESSION
– VERITE ET JUSTICE
Premiers soutiens : LDH France, Comité Pour la vérité et la justice en Algérie, Le Collectif des familles de disparus, UNEF-ID, LADDH de Tizi-Ouzou, MCB-Emigration,