Halte au massacre du peuple !

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux

Front Islamique du Salut
Conseil de Coordination
Le 6 Safar 1422 / 30 avril 2001

Communiqué 28

Halte au massacre du peuple !

Le FIS suit avec douleur et préoccupation les événements tragiques que vivent depuis plusieurs jours les populations algériennes en Kabylie et qui se sont soldés à ce jour d’au moins une cinquantaine de morts, de plusieurs centaines de blessés et de centaines de citoyens arrêtés.

Le FIS condamne la terreur d’Etat utilisée par les généraux, devenue la méthode privilégiée de gestion de la société, contre des populations civiles. L’ampleur de la répression reflète la nature d’une hiérarchie militaire gangrenée par le culte de la violence et assurée de l’impunité. Elle est la conséquence d’un système incapable de se perpétuer excepté par la production et la manipulation de la terreur.

Les populations algériennes de Kabylie sont sorties dans la rue pour protester contre la répression sanglante, l’injustice, et la misère dans laquelle elles ont été plongées par le fait d’une politique irresponsable implémentée par un régime illégitime. Elles sont sorties dans la rue pour revendiquer également des droits culturels légitimes et dénoncer l’attitude et les pratiques des partis et satellites supplétifs du régime.

Le FIS considère que parmi les principales causes historiques du conflit actuel en Algérie figurent l’aliénation de l’Islam, facteur unificateur des Algériens, et des principes du 1er Novembre ainsi que la marginalisation de l’amazighité, et a maintes fois affirmé que la résolution de ce conflit doit passer nécessairement par la promotion et la revivification de tous les éléments constitutifs de la personnalité algérienne et notamment la langue et la culture amazigh.

Le FIS considère que les événements tragiques de Kabylie concernent toutes les Algériennes et tous les Algériens, qui constituent une seule nation et partagent la même histoire et le même destin. Il condamne ceux qui, à l’instar de certaines agences de presse, présentent la Kabylie comme un corps étranger à l’Algérie. Ces pratiques s’apparentent à celles des forces coloniales d’hier et celles des généraux d’aujourd’hui qui tentent de semer la désunion et la haine entre les communautés arabophone et amazig
hophone de l’Algérie, en vue de diviser pour régner.

Le FIS s’adresse au peuple algérien pour lui rappeler que la Kabylie c’est l’Algérie et que l’Algérie c’est aussi la Kabylie. Il appelle toutes les Algériennes et tous les Algériens à se montrer solidaires avec leurs frères et sours en détresse en Kabylie.
« Certes, cette communauté qui est la votre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc ! » (Saint Coran 21 :92)

Le FIS appelle solennellement à l’arrêt de la répression et à la libération de toutes les personnes injustement détenues. Comme il l’a fait concernant toutes les violations gravissimes des droits de l’homme depuis le coup d’Etat, le FIS exige une commission d’enquête pour identifier les instigateurs et les auteurs des crimes contre les populations civiles et afin qu’ils soient arrêtés et jugés selon la loi.

Le FIS rappelle au peuple algérien qu’aucune approche partiale et partielle aux graves problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels auxquels il fait face ne réussira car la crise est globale et son traitement effectif passe par la mise à l’écart des responsables du coup d’Etat de janvier 1992 et les responsables de la répression sanglante depuis octobre 1988, le recouvrement du droit du peuple à faire ses choix politiques et sociétaux, à élire ses représentants librement, par le recouvrement de
son droit à contrôler ses gouvernants, par la redéfinition du rôle de l’institution militaire, par le rejet de la violence comme mode d’accès, de gestion et de maintien au pouvoir, ainsi que par le respect des droits fondamentaux de la personne humaine.

Puisse Allah accorder Sa miséricorde à nos martyrs et donner patience aux familles endeuillées.

Pour le CCFIS
Le porte-parole, Dr. Mourad Dhina

 

Retour

algeria-watch en francais