Communique de Presse du congrès du FIS
Communique de Presse du congrès du FIS
4 août 2002
Le troisième congrès du FIS a commencé ses travaux le samedi 3 août 2002, en Europe. Il a duré deux jours et sest tenu sous le nom du «martyr Abdelkader Hachani», président du conseil exécutif provisoire du FIS assassiné en novembre 1999 par la junte. Il a été tenu sur convocation du président du FIS, Cheikh Madani Abassi, sur la base de larticle 25 du règlement intérieur du parti.
Ce congrès a rassemblé des délégués du FIS de lintérieur et des représentants à lextérieur venus dEurope, dAmérique et dAsie. Un nombre de représentants de partis politiques, dofficiers intègres et légalistes de lANP et plusieurs personnalités de la société civile, dont des militants pour la défense des droits humains, des religieux, des universitaires, des journalistes, ainsi que des amis étrangers, ont été invités.
Ce congrès, qui se tient en dehors du pays, à cause de la répression qui cible le parti en Algérie, a été préparé par un comité, initialement désigné par Abdelkader Hachani, regroupant des représentants de lintérieur et de lextérieur du pays.
Ce congrès sest tenu sous le mot dordre : « Unité et Constance ».
Cest un congrès de lunité car sa préparation sest faite sans exclusion ni marginalisation dune part, et dautre part, car il a renouvelé la structure du parti, suite à quoi il a dissout toute autre structure se réclamant du FIS, notamment la Délégation Parlementaire, lInstance Exécutive et le Conseil de Coordination.
Cest un congrès de la constance, car la détermination des militants du parti et de ses dirigeants na pas fléchi en dépit de sa dissolution illégale, et malgré lassassinat, lemprisonnement et la persécution en masse de ses cadres et ses militants, ainsi que les campagnes soutenues de massacres contre sa base sociale durant onze années.
Les travaux du congrès ont porté essentiellement sur lévaluation des étapes passées par le FIS depuis sa création, en particulier durant la décennie écoulée, ainsi que sur lexamen de la situation actuelle. Il a actualisé et adopté les statuts du FIS ainsi que le règlement interne régissant son action et sa gestion.
Ces textes avaient été préalablement préparés et débattus par les comités des 48 wilayas au pays et 8 régions extérieures représentant lEurope, lAmérique et lAsie. Il a de même élu de nouveaux membres du conseil consultatif. Ce conseil sest vu chargé délire le président du bureau exécutif dans un délai de 45 jours.
Une commission a été constituée pour gérer les affaires du parti jusquà linvestiture de ce président.
Ce congrès a aussi débattu et adopté une plateforme politique explicitant la vision du FIS pour la résolution du conflit. Cette plate-forme constituera le document de base pour un débat approfondi et élargi avec les partis et les personnalités politiques nationales authentiquement engagés dans la quête dune solution juste et globale à la crise qui frappe notre pays.
Ce congrès sest caractérisé par une large participation en ligne, à travers un forum électronique de militants de lintérieur et de lextérieur qui nont pas pu se déplacer pour lévénement.
—————————–
Les documents débattus lors du congrès sont à consultés sur le site du congrès