Près de 50 000 logements seront réhabilités à Boumerdès
Le ministère de l’Habitat dégage 100 milliards de centimes pour l’opération
Près de 50 000 logements seront réhabilités à Boumerdès
Par A. Timizar, Le Jeune Indépendant, 15 juin 2003
Le coup d’envoi d’une vaste opération de réhabilitation et de confortement de logements, habitations et équipements publics a été donné, hier, à Boumerdès conjointement par le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur, M. Nouredine Yazid Zerhouni, et le ministre de l’Habitat, M. Nadir Hamimid. Cette opération consiste à remettre en état l’ensemble des logements touchés par le dernier séisme. Pour ce faire, une importante réunion a eu lieu hier à Boumerdès en présence de plus de 1 000 entrepreneurs privés et 400 bureaux d’études venus de toutes les wilayas de l’est du pays. Le ministre de l’Intérieur, intervenant à cette occasion, a souhaité que cette opération de grande envergure se fasse rapidement, «en l’espace de 2 mois et demi», a-t-il suggéré.
M. Zerhouni dira qu’il est temps de se solidariser afin que les 160 000 sinistrés soient relogés rapidement. De son côté, M. Hamimid a souligné que son département a déjà débloqué une enveloppe de 100 milliards de centimes pour engager les premiers travaux de réhabilitation et de confortement. 50 000 tonnes de ciment, des quantités importantes de rond à béton ainsi que des agrégats sont déjà réservés pour permettre le lancement de l’opération. Les entreprises qui se lanceront dans cette opération seront rapidement payées, et ce, à la présentation de leur situation des travaux. Un bon de commande ou un service fait leur sera délivré par l’administration. Le ministre de l’Habitat s’engage également à leur faciliter l’obtention d’une avance pour l’acquisition des équipements à condition que cela soit fait dans un cadre légal.
A l’issue de cette rencontre, une répartition des entreprises a été établie pour chaque zone et daïra sinistrée. Les entreprises de travaux de réhabilitation des wilayas de Bordj Bou Arréridj, Souk Ahras et El-Tarf évolueront au niveau de la daïra de Boumerdès. Quant aux entreprises de Bouira et M’Sila, elles seront affectées à la daïra de Thénia. Quant à celles élisant domicile à Sétif, Skikda et Djelfa, leurs chantiers seront délimités dans la daïra de Bordj Ménaïl. Il est également prévu d’affecter les entreprises venant d’Annaba, de Ghardaïa et de Laghouat à la daïra de Boudouaou.
Les entreprises dont les sièges sont à Tizi Ouzou et à Biskra sont affectées quant à elles à la daïra de Baghlia.
Enfin, pour ce qui est des entreprises domiciliées dans les wilayas de Khenchla, Jijel, Béjaïa, Ouargla, Guelma, Tébessa et Oum El-Bouaghi, leur périmètre d’intervention se limitera aux daïras de Naciria, Les Issers, Dellys et Khemis El Khechna. Il est à signaler que les bâtisses expertisées et faisant l’objet d’une réfection sont au nombre de 49 204, dont 26 166 sont classées en vert 1 et 2, 16 410 sont en orange 3 et 4 et 6 528 classées en rouge. A. T.