Communiqué du RAJ : » Chassé le naturel il revient au galop «
Communiqué du RAJ
» Chassé le naturel il revient au galop «
Une fois de plus ,les autorités n’ont accueillies la population qui a tenter d’exprimer ces aspirations et sa soif de liberté et de justice a travers une marche pacifique le Jeudi 14 mars 2002 que par la répression et le mépris.
Les autorités » autoritaires » ont soigneusement fait leurs travail, passées maître dans l’art de réprimer toute expression populaire pacifique.
Le discours de Monsieur Bouteflika se voulant apaisant en rappelant les vertus du dialogue a cependant été totalement contredit par la répression qu’ont subits les militants et responsable du FFS, ceux du RAJ ainsi que de paisibles citoyens. Ceci démontre que le pouvoir n’a nullement l’intention d’ouvrir les portes du dialogue, le vrai , qui se traduit normalement sur le terrain par le respect des libertés individuelles et collectives.
Il est pour le moins incongru d’appeler au dialogue et a des élections qu’ils prétendes libres et démocratiques et en même temps interdire des manifestations publiques , réprimer a tout va et fermer toutes les issus menant vers une solution pacifique a la crise que vie l’Algérie.
Nous nous élevons contre de telles pratiques autoritaires et de répressions tout en saluons au passage le sang froid , le calme et la responsabilité des participants (es) à la marche en particulier les militants FFS qui n’ont a aucun moment répondus aux provocations policières en particulier après l’arrestation de certains responsables nationaux de ce parti et le » tabassage » en » règle » qui s’est abattu sur certains en particulier Monsieur Khaled Tazharart , responsable national du FFS. En gardant le calme voulu dans de telles situations , ces militants ont prouvés leurs maturité et ne sont pas tombés dans le piège de l’affrontement que peut être certains voulez leurs tendre.
Nul n’est dupe , l’hypocrisie du pouvoir ne trompe personne, ni en Algérie ni auprès de la communauté internationale que nous nous chargerons d’informer sur les multiples exactions commises par l’autorité Algérienne. C’est au pouvoir que revient la décision d’arrêter de prendre des voies sans issus. Ou que ce pouvoir veuille aller à des élections démocratiques , ce dont nous doutons sérieusement et il se doit de respecter scrupuleusement les libertés , toutes les libertés démocratiques à commencer par la suppression de l’Etat d’urgence ou sinon il sera clairement entendu une bonne fois pour toute si cela
n’est pas déjà fait , qu’aucune élection ne sera libre ni démocratique à commencer par celle du 30 Mai prochain. La démocratie ne se résume pas à une journée ou les citoyens (es) sont appelés aux urnes .
Nous n’acceptons pas de servir de façade démocratique a consommation internationale à un pouvoir répressif et négateur des libertés . Car Trop c’est trop, » la tasse est pleine ! « .
Après la catastrophique et très provocatrice et non moins insultante gestion du mouvement citoyen depuis Avril 2001 par le ministre de l’intérieur , l’interdiction de la marche appelée par le FFS et la répression qui s’en est suivie. La conviction du RAJ n’en est que plus renforcée pour réitérer son exigence émise dans son communiqué du 13 Mars et que nous considérons comme encore plus urgente, de démettre de leurs fonctions au plus vite l’actuel ministre de l’intérieur Mr Zerhouni et de TOUS CEUX qui ont eu à gérer la situation sécuritaire depuis Avril 2001.
Le temps viendra , plus tôt que prévue au vu de la force du mouvement citoyen national actuellement ou la JUSTICE sera INDEPENDANTE des pouvoirs exécutifs et législatifs et ou elle pourra LIBREMENT juger TOUS les responsables des malheurs des Algériens (es).
Le RAJ appel toutes les organisations indépendantes de toutes tutelles partisanes et du pouvoir et qui disent défendre la justice sociale et la démocratie à ne pas croire en les chimères du pouvoir quant a ses promesses d’élections libres et a se donner les moyens par la construction d’un rapport de force capable d’obliger le pouvoir à respecter les libertés et par la même les voix du peuple , ceci en rejoignant et en renforçant le camp de la défense des inter rets moraux et matériels des citoyens (es). Le cas échéant le peuple saura qui étais AVEC lui et qui étais A COTE de lui, la différence est de taille.
Les membres de la communauté internationale se doivent également de se mobiliser au plus vite et de manière permanente ( et non conjoncturelle) pour exprimer de manière active leur soutien à la lutte du peuple Algérien pour la démocratie , en pesant sur leurs différents gouvernements pour exiger l’arrêt immédiat de la répression partout en Algérie et l’ouverture ainsi que le respect des libertés démocratiques et des droits de la personne humaine par les autorités Algériennes.
Le RAJ quant à lui restera fidèle a sa lutte pour les intérêts sociaux et la défense des libertés des citoyens ,les jeunes en particulier et reste aussi à l’écoute de toute proposition d’initiatives UNITAIRES qui va dans le sens réelles de la défense de la liberté , de la justice et de la dignité du peuple en particulier en cette veuille du 19 Mars , date symbole dans l’histoire de la libération de l’Algérie que le RAJ ne manquera pas de commémorer à sa manière .
P/ L’association RAJ
Le Bureau National
*****************
Alger,15 Mars 2002