La coordination inter-wilayas maintient la marche daujourdhui
La coordination inter-wilayas maintient la marche daujourdhui
Par Youcef Zirem, Le Jeune Indépendant, 8 août 2001
La coordination inter-wilayas des villages de Kabylie persiste et signe. Elle maintient la marche de protestation, prévue aujourdhui, du stade du 5-Juillet vers la présidence de la République à partir de midi. Hier, pas moins de 10 barrages de gendarmerie ont été dressés entre Tizi Ouzou et Alger pour empêcher les citoyens daffluer vers la capitale. Dautres barrages, tout aussi dissuasifs, ont également été installés sur la route nationale dans les territoires de la wilaya de Bouira et de Boumerdès. Mais déjà de nombreux citoyens de Kabylie ont réussi à gagner Alger pour participer à la marche. Beaucoup de citoyens dAlger ont aussi fait part de leur désir de prendre part à la marche. Dans une déclaration rendue publique hier, le Comité provisoire des citoyens dAlger sadresse aux délégations qui participent au festival international de la jeunesse. Cette déclaration sera distribuée aux participants au festival. «[ ] Nous nous refusons de vous souhaiter la bienvenue, sachant que vous avez accepté linvitation dun pouvoir englué dans la corruption et tuant froidement sa jeunesse. [ ] Notre jeunesse est dépossédée de tout. Pas de travail, ni logement. Pas de culture ni de loisirs. Pas de liberté, pas de démocratie», peut-on lire dans ce texte. De son côté, le Comité de citoyens intercommunal dAlger appelle les Algérois à «participer activement» à la marche. «Nous condamnons linterdiction qui est faite aux Algériens duser de leur liberté de circulation sur toute létendue du territoire», souligne ce comité dans une déclaration en réaction à linterdiction des autorités de la marche daujourdhui. Membre de la coordination inter-wilayas, Belaïd Abrika, enseignant déconomie à luniversité de Tizi Ouzou, a pu joindre la capitale dans une voiture immatriculée 16, et ce, dans la nuit de lundi passé. «Nous sommes pacifiques, nous ne répondrons pas aux provocations, si nous ne pouvons pas marcher jusquà la présidence, nous allons organiser un sit-in», affirme-t-il. Solidaire de cette initiative pacifique, le RCD «met en garde les pouvoirs publics contre toute provocation ou répression contre la population» et appelle «les citoyennes et citoyens algériens à se joindre massivement à cette manifestation». Le MCB que dirige Ould Ali El Hadi soutient la marche et appelle les citoyens à plus de vigilance. Pour rappel, les autorités ont décidé de ne plus tolérer les marches à Alger. Le ministère de lIntérieur a réitéré cette option dans un communiqué rendu public à la fin de la semaine passée. Y. Z.
———————–
Les manifestants de Béjaïa au rendez-vous
Lensemble des coordinations inter-wilayas, aârchs, daïras et communes ont lancé un appel aux Algériennes et aux Algériens pour observer une grève générale et participer massivement à la marche nationale et pacifique du mercredi 8 août 2001 à Alger pour exiger la satisfaction totale de la plate-forme dEl-Kseur et lannulation du Festival international de la jeunesse.
A noter quà Béjaïa une délégation de quatre personnes a été désignée à Seddouk pour organiser dans toute la région des meetings et des rassemblements ayant pour but de gérer au mieux la marche du 8 août. «Cest la marche du siècle, puisquelle se tiendra durant un festival international, en présence des médias internationaux», commettent les organisateurs. F. M.
————————————
«Nous saisirons les instances internationales !»
De Tizi Ouzou Saïd Tissegouine
Entre Naciria (Boumerdès) et Bab-Ezzouar (Alger), lautoroute Tizi Ouzou-Alger a été bouclée hier par les forces de sécurité. En plus des herses posées, des chiens policiers, des automitrailleuses ont été également déployés. Le rétrécissement de la voie et les opérations de contrôle didentité des voyageurs ont provoqué des embouteillages.
A rappeler que lors de la journée du 5 juillet 2001 où il était prévu une marche à Alger, même les troupes de lANP ainsi que du matériel lourd ont été mobilisés au niveau de Naciria pour empêcher les gens venant de Kabylie de se rendre à Alger. Cependant, les aârchs considèrent que lempêchement de la marche daujourdhui ne signifie pas labdication.
Depuis quelques jours, la saisine par la coordination inter-wilayas des instances internationales telles que lONU, les ONG, le Tribunal pénal international, la Cour internationale de justice sest généralisé. Lobjectif des représentants des aârchs est «darriver à faire bloquer, par le biais de ces instances internationales, les avoirs des hauts responsables algériens au niveau des banques étrangères.»
Cette action concernera les personnes qui se sont rendues coupables de détournements, et ce, depuis lindépendance. Une commission spécialisée est en train de préparer actuellement la liste des personnes impliquées dans des affaires de corruption et de détournement. Selon des informations recueillies auprès de la CADC, les listes ne sont pas encore finalisées. Pour le moment, aucun nom na été rendu public. Toutefois, nous assure-t-on, une liste sera rendue publique et diffusée à travers lInternet. S. T.
——————–
Les manifestants de Bouira décidés à marcher
Par Mourad O.
Les membres des comités de villages et aârchs de la wilaya de Bouira ont formé dans la matinée dhier un cortège de plusieurs dizaines de voitures pour sillonner la région afin de sensibiliser les citoyens et les exhorter à prendre part à la marche prévue aujourdhui à Alger.
Du côté des services de sécurité, plusieurs barrages ont été dressés à plusieurs carrefours de la RN5, dès lannonce faite par Zerhouni portant sur linterdiction de cette marche. Ainsi, tous les usagers venus des wilayas de Bordj Bou Arreridj, Sétif, Béjaïa et Bouira ont été minutieusement fouillés. En revanche, les manifestants qui ont goûté au calvaire des barrages filtrants durant les marches du 14 juin et 5 juillet derniers ont préféré rejoindre Alger dès vendredi dernier. Les «baroudeurs», comme on les appelle à Bouira, ont préféré défier les services de sécurité et décider de rejoindre la capitale aujourdhui. Au cas où les gendarmes les en empêcheraient, ces derniers, comme ils nous lont confié, bloqueront la RN5 et improviseront un sit-in durant toute la journée. S. Ali, membre de la coordination des comités de villages, nous a confié : «Si les manifestants sont empêchés datteindre Alger et si la marche est réprimée, plusieurs actions de grande envergure seront menées.» M. O.