Bouteflika gracie les étudiants de Bouzaréah !

Vingt-quatre heures après leur condamnation

Bouteflika gracie les étudiants de Bouzaréah !

Par Youcef Brahimi, Le jeune Indépendant, 28 mai 2002

Fait unique dans les annales judiciaires du pays, le président de la République décide d’une grâce au lendemain d’un procès. Troisième en l’espace d’une semaine, la grâce a été décidée hier au profit des étudiants condamnés avant-hier jusqu’à deux ans de prison ferme, et ce, suite aux incidents survenus le 18 mai lors de la visite du Président à l’université de Bouzaréah. Selon le communiqué de la présidence de la République «le Président, respectueux du fonctionnement des institutions, n’a pas entendu s’immiscer dans le cours de la justice et prend acte du verdict prononcé par la juridiction compétente. Cependant, poursuit le communiqué, privilégiant en toute matière le dialogue et convaincu que notre jeunesse estudiantine est dans son immense majorité consciente des véritables enjeux et des véritables défis auxquels notre pays doit faire face, le président de la République a décidé de mesures de grâce immédiates au profit des étudiants condamnés dans le cadre ci-dessus rappelé».

Le communiqué conclut en soulignant la volonté du Président de ne pas compromettre l’avenir des étudiants, particulièrement en cette période de préparation des examens : «Notre jeunesse estudiantine saura saisir la portée des mesures ainsi décidées.»

La grâce présidentielle, intervenant trois jours avant le scrutin, fera certainement des heureux, en particulier parmi les familles des ex-détenus mais laissera certainement des traces parmi les magistrats et les forces de sécurité ayant géré l’encombrant dossier. Y. B.