Coordination Algérienne des Syndicats Autonomes: Préavis de grève nationale les 14 , 15 et 16 Avril 2002

Coordination Algérienne des Syndicats Autonomes

Préavis de grève nationale les 14 , 15 et 16 Avril 2002

Plate Forme de Revendications

– Compte tenue de la situation dégradée et dégradante des fonctionnaires de la fonction publique tous secteur et corps confondus

– Considérant les démarches et actions entreprises par les syndicats autonomes pour faire aboutir leur revendications mais en vain.

– Considérant que les pouvoirs public , malgré les éternelles promesses , n’ont apporté aucune solutions aux problèmes des salaires , du statut général de la fonction publique.

– Considérant d’une manière générale , le démantèlement sournois des services publics ( de la
santé – de l’éducation – des PTT – de l’intérieur et communes et de l’administration…etc. ) qui vise la privatisation des services publics .

– Considérant le silence complice et complaisant du gouvernement quant à l’exercice du droit syndical pourtant consacré par la constitution et la marginalisation des syndicats autonomes en tant que partenaire social à part entière .

En application des résolutions des conseils nationaux respectifs des syndicats impliqués dans cette coordination des syndicats autonomes , il a été décidé sur la base de la présente plate forme de revendication Le dépôt d’un préavis de grève national de 03 jours allant du 14 au 16 avril 2002.

Les revendications :

1°) Les salaires et les carrières des fonctionnaires.
* Revalorisation substantielle des salaires de tous les fonctionnaires ( du salaire de base et des régimes indemnitaires )
* Prise en charge totale de la gestion des carrières des fonctionnaires .
* Intégration de tous les fonctionnaires contractuels et vacataires afin de mettre fin au phénomène de la dépermanisation et de la précarité de l’emploi .

2°) Statut général de la fonction publique.
* Elaboration urgente d’un nouveau statut général de la fonction publique en associant tous les partenaires sociaux et ouvrir les perspectives d’élaboration des statuts spécifique et particuliers des fonctionnaires des différents secteurs de la fonction publique.

3°) Les lois sociales et syndicales :
* Refonte urgente des lois sociales avec tous les partenaires sociaux .
* Réformer la gestion des ouvres sociales de la mutuelle des conseils d’administration … de manièreà consacrer la représentation des travailleurs en dehors de toute tutelle syndicale ou autres.
* Respect des libertés syndicales conformément à la constitution et aux conventions internationales ratifiés par l’Algérie et consacrer effectivement le pluralisme syndical en terme de partenariat social à part entière.

Syndicats Signataires du préavis de grève

Syndicat National Autonome des Personnels de l’Administration Publique (SNAPAP)
Conseil National des Enseignants du Supérieur (CNES)
Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Enseignement et de la Formation (SATEF)
Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement (SNTE)
Syndicat National des Praticien de la Santé Publique (SNPSP)
Syndicat National des Professeurs et Docents en Science Médicale (SNPDSM)