Le groupe algérien se désengage de la France

Le groupe algérien se désengage de la France

Khalifa futur sponsor du Réal de Madrid ?

Le Quotidien d’Oran, 19 novembre 2002

«Attaqué» en France sur l’origine de sa fortune, Abdelmoumen Khalifa organise le redéploiement de son groupe en Europe. Deux pays ont été retenus dans le cadre de cette nouvelle stratégie internationale du conglomérat algérien: l’Espagne et l’Angleterre.

Selon nos informations, une importante délégation du groupe Khalifa, conduite par son P.-DG, a séjourné, il y a trois semaines, à Madrid en Espagne.

Le groupe devrait y installer son principal bureau européen qui se trouve actuellement à Paris et y déménager ses principales activités à l’exception du transport aérien. Pour la réussite de son implantation en Espagne, le groupe Khalifa pourrait sponsoriser le «Réal de Madrid».

Des sources concordantes ont, en effet, indiqué au «Quotidien d’Oran» que les discussions entre les deux parties sont arrivées actuellement à un stade avancé. Dans le cas de la signature d’un accord de sponsoring, Khalifa s’assurera une entrée par la grande porte sur le marché espagnol. Le choix de l’Espagne n’est pas seulement motivé que par des raisons économiques (les lois sur la circulation des capitaux sont moins contraignantes qu’en France), il obéit également à des considérations politiques: les relations algéro-espagnoles sont, en effet, très bonnes.

En France, le groupe Khalifa organise sa «riposte» aux récentes attaques sur l’origine de sa fortune. Selon nos informations, le milliardaire algérien vient de prendre la décision de ne plus sponsoriser «Al-Jazaïr», l’Année de l’Algérie en France, un événement qui se déroulera durant l’année 2003 et qui mobilise depuis plusieurs mois les gouvernements algérien et français. Le groupe Khalifa était, en effet, attendu comme l’un des principaux bailleurs de fonds d’Al-Jazaïr: les avions de Khalifa Airways devaient transporter gratuitement les délégations algériennes qui participeront à l’événement et Kahlifa TV avait comme projet de transmettre en direct les principales manifestations». Interrogée, une source proche de la direction a confirmé l’information, sans toutefois la commenter. Autre mesure qui s’apparente à des «représailles» à l’encontre de la France: Khalifa TV vient de déménager à Londres.

La chaîne Khalifa News émet, en effet, depuis plus d’une semaine à partir de la capitale britannique sur la même fréquence que KTV, qui a cessé d’émettre à partir de Paris, il y trois semaines à la demande du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Pourtant, il y a quinze jours, le groupe Khalifa a présenté un nouveau dossier, actuellement à l’étude au CSA. Et selon une source proche du dossier, le nouveau projet télévisuel du groupe Khalifa a même «de fortes chances d’être accepté par le CSA», dans les prochains jours. «Nous n’avons jamais refusé le premier dossier. Nous avons seulement demandé à Khalifa TV de cesser d’émettre en attendant d’obtenir les autorisations nécessaires. Ce sont les dirigeants de KTV qui ont pris la décision de présenter un nouveau dossier, différent du premier», explique sous couvert de l’anonymat, un conseiller du président du CSA.

En attendant une solution au problème de KTV, Khalifa Airways continue de renforcer ses liaisons vers la France. Deux nouvelles dessertes sont prévues dans les prochains jours: Oran-Saint-Etienne et Strasbourg-Alger.

D’un de nos correspondants
à Paris : Lounès Guemache