Naissance dun Conseil des affaires algéro-américain
En présence de Chakib Khelil à Washington
Naissance dun Conseil des affaires algéro-américain
Le Quotidien d’Oran, 24 juillet 2002
Le séjour du ministre algérien des Mines et de lEnergie, Chakib Khelil, aux USA, sest soldé par la mise sur pied dun Conseil des affaires entre les Etats-Unis et lAlgérie.
Linformation a été rendue publique par lambassade dAlgérie à Washington. La Sonatrach, disposant de nombreux partenaires américains se déployant dans le domaine du gaz et des hydrocarbures, est membre fondateur de ce conseil, ajoute lAPS qui rapporte linformation. Les représentants des firmes américaines, déjà présentes sur le marché algérien ou celles intéressées par ce marché, ont été conviés au dîner offert dans la résidence de lambassadeur dAlgérie à Washington, Driss Djezaïri. Parmi eux, on cite des représentants de BP Amoco, Pfizer, General Electric, Halliburton, Tratebel et Grumman.
Du côté algérien, on signale la présence des entreprises, appartenant aussi bien au secteur public que privé, fortement intéressées par des contrats daffaires ou de partenariat avec les entreprises américaines. Cevital, Algérienne des Assurances, Redman et le groupe Issiakhem comptent parmi celles-là.
Les fondateurs de ce conseil ont convenu que son siège soit installé au Reagan Building sur Pennsylvania Avenue. Par ailleurs, ce conseil aura deux autres sièges en Algérie, dont lun à Alger et lautre à Hassi Messaoud, où de nombreuses firmes américaines disposent de bureaux ou de représentations. La mission impartie à ces bureaux consiste, en premier lieu, à faciliter laccueil des investisseurs américains en Algérie et encourager les échanges commerciaux entre les opérateurs des deux pays. De même, ils doivent promouvoir le partenariat entre les firmes américaines et leurs homologues algériennes. Enfin, ils se chargeront de la conclusion des licences de distribution de produits de marque américaine sur le marché algérien.
Pour le moment, la présidence de ce conseil a été attribuée à Albert Zapata, Président de la Chambre de Commerce USA-Mexique, considérée comme la plus ancienne chambre de commerce des Etats-Unis. Quant à la direction exécutive, elle a été octroyée à Richard Holmes, ex-Président de la Chambre de Commerce américano-arabe. Laura, dont jouissent ces deux personnalités dans le monde du commerce et des affaires américains, témoigne de limportance accordée à ce conseil, de part et dautre.
Soulignons quil a été convenu, lors du séjour de Chakib Khelil à Washington, de la visite à Alger, dans les semaines à venir, de Donald Evans, Secrétaire dEtat au Commerce. Lhôte américain sera accompagné par une importante délégation dhommes daffaires, qui viendront senquérir des opportunités, quoffre le marché algérien.
Z.S.