Rassemblement à Bruxelles

ALGERIE : SOLIDARITE !

FFS. BELGIQUE avec le soutien de la ligue des droits de l’Homme , Amnesty International, le C.B.S.D.A, N’Imazighen, ASIREM et Socioculturelle du centre organisent un :

RASSEMBLEMENT A BRUXELLES (PLACE DE LA MONNAIE) LE JEUDI 05 JUILLET 2001 À 18h30

Les événements tragiques qui secouent l’Algérie perdurent depuis la veille de la célébration du « Printemps berbère » , qui, chaque année, ponctue l’anniversaire du soulèvement des étudiants du 20 avril 1980 déclenché avec l’interdiction d’une conférence du Professeur Mouloud MAMMERI à Tizi-Ouzou, chef-lieu de la Kabylie.

Devant la détermination des démocrates algériens à faire aboutir pacifiquement leurs revendications , le pouvoir répond par la force et la brutalité et persiste dans son acharnement à tenter d ‘étouffer par les provocations et la violence cette dynamique populaire qui puise ses racines dans le « mal vivre » de couches sans cesse plus larges de la population algérienne.

Le plus ancien des partis politiques algériens d’opposition le Front des Forces Socialistes (FFS) a toujours salué l’extraordinaire mobilisation citoyenne et il se déclare aujourd’hui totalement solidaire des actions pacifiques émanant de la société civile visant la défense des droits et des libertés fondamentales, dont la liberté de la presse.

Ce système a fini par mettre le pays en situation de déréliction morale et politique, tout en semant les germes de la dislocation sociale et culturelle. Aucun prétexte fallacieux, aucune manoeuvre clanique ne parviendra désormais à faire reculer l’ urgence d’une issue politique et démocratique à la crise.

Le FFS exhorte la communauté internationale à prendre des initiatives urgentes en faveur du peuple Algérien dans son combat pour le recouvrement de son droit à l’autodétermination, et sa consécration définitive en instaurant la démocratie.

La Fédération Internationale des Droits de l’Homme et la Ligue belge des Droits de l’Homme ont des traditions de lutte contre toutes formes de répression. Ces organisations ne peuvent rester indifférentes face à la situation qui prévaut en Algérie. Il en est de même des partis politiques démocratiques belges.

Le FFSB attend aussi des démocrates leur solidarité avec le peuple algérien en lutte pour son identité, la démocratie, ses droits politiques et sociaux et la reconnaissance officielle de la langue et de la culture amazighe.

Le FFS- Belgique appelle les jeunes, les femmes, les travailleurs, les journalistes, les cadres, les intellectuels, les universitaires ainsi que toutes les forces politiques et sociales démocratiques à venir participer massivement au rassemblement de l’espoir démocratique, et faire de ce jour du 05 juillet 2001, date anniversaire de l’indépendance, le début de la reconquête de sa souveraineté.

B.BENCHABA
Président FFS.Belgique
Tél:0476/ 73 39 56, Fax: 010 45 33 82, E-mail:[email protected]

 

 

algeria-watch en francais