LUE et les Etats-Unis
LUE et les Etats-Unis
Voir pour croire
L’Actualité, 12 août 2002
Depuis larrivée au Pouvoir de Abdelaziz Bouteflika en 1999, plusieurs chefs dEtat, de gouvernement, ainsi que des représentants de la communauté européenne sont venus en Algérie.
Les pays membres de l’UE ont effectué plusieurs visites avant et après la signature de laccord dassociation. Des responsables européens Italie, Espagne, France, Russie, Autriche, Allemagne et autres pays se sont rendus à Alger, dans un cadre bilatéral pour étudier le marché algérien et les opportunités dinvestissement, dautres pour le lancement de leurs projets. Des marchés « juteux » dans pratiquement tous les secteurs névralgiques de léconomie algérienne sont convoités.
Cela va de lénergie, des télécommunications et des technologies de linformation, à leau et au bâtiment. Quant au secteur des hydrocarbures, il a été essentiellement investi par les Américains. Par ailleurs, des militaires de plusieurs pays, notamment des Etats-Unis et de lOTAN, sont venus à Alger pour une coopération avec lANP. Lachat darmes par lAlgérie a été conclu; des stages de perfectionnement au profit des effectifs militaires ont également fait lobjet daccords bilatéraux. Il est à rappeler que la Russie est le principal fournisseur darmes de lAlgérie. Ceci sur le plan militaire.
Alors que sur le plan institutionnel, des représentants de la Cour suprême américaine ont eu à se déplacer à Alger à la veille des législatives, afin danimer des conférences sur la réforme judiciaire. Ils ont même effectué des visites dans les prisons et en Kabylie, dont le juge Wallace.
Ces derniers mois lambassatrice des Etats-Unis en poste à Alger a pris part à linauguration de plusieurs projets de coopération avec lAlgérie, notamment dans le domaine pharmaceutique (Pfizer avec Saïdal).
Les Américains envisagent une coopération dans la lutte antiterroriste, suite aux attentats du 11 septembre 2001. Les Etats-Unis ont interpellé la communauté internationale pour créer une coalition pour combattre le phénomène transnational quest le terrorisme. Ainsi, les Etats-Unis ont décidé dagir quand ils veulent et là où ils veulent.
Une coalition à laquelle sest jointe lAlgérie. Il est à rappeler que notre pays a fait face pendant plus de dix ans au terrorisme et a de ce fait engrangé un capital-expérience dans la lutte anti-terroriste. La société civile est engagée dans ce combat et lEtat y a mis le prix.
Fella M.