SYNDICAT NATIONAL DES AVOCATS ALGERIENS
SYNDICAT NATIONAL DES AVOCATS ALGERIENS
Le comité S.O.S. expulsions
Le Syndicat National des Avocats Algériens
Action Urgente
22 familles comprenant 78 enfants en bas âge dont un nourrisson très malade tenu en vie grâce à une perfusion permanente, ont été installées par la mairie de Birkhadem dans la fourrière municipale de cette collectivité au mépris des conditions et règles minimales d’hygiène et de sécurité, l’endroit étant infecté de ras, de serpents et de moustiques.
Elles souffrent le martyre du fait des effets néfastes de la canicule qui a sévi pendant plusieurs jours, et du fait d’être privées à dessein, d’eau et du minimum d’assistance médicale ou sanitaire.
Le Maire refuse de les pourvoir en eau, même à l’aide d’une citerne, alors qu’elles y ont été abandonnées pendant plus de 40 jours.
Pis encore, elles sont l’objet de changer de chantage, menaces et intimidations de toutes sortes pour quitter la fourrière et se disperser.
Alors que le ministère de la Solidarité s’est déplacé sur les lieux et leur avait remis quelques tentes pour s’abriter, le maire s’insurge de ce qu’il considère comme une immixtion dans les affaires de la commune et vient en ce moment, mercredi 23 août 2000 à 10h de faire une descente en compagnie des forces de gendarmerie pour expulser les familles très éprouvées et sans défense.
Il y a lieu d’agir sans attendre en vue de sauver les 78 enfants et leurs familles d’une barbare agression foulant aux pieds toutes les règles de droit régissant la défense des droits de la personnes humaine et les droits de l’enfant.
La vie de plusieurs enfants en bas âge est directement menacée!!!
Alger le 23 août 2000-08-25
Pour le SNAA
M. Khelili
Entre temps:
Le président de l’APC de Birkhadem fait une descente à la fourrière le 23 août 2000 en compagnie de forces de gendarmerie pour tenter de les expulser. Le résultat de cette voie de fait:
un nourrisson sous perfusion en danger de mort,
une femme enceinte bousculée et jetée <á terre, également en danger,
un diabétique frisant le coma dans un état grave,
une femme alitée gravement malade
ont été enlevées par le maire et la force publique:
-Alleg Affef, 18 ans
– Fatmi Rachid, 24 ans,
– Benhemida Djamel, 26 ans,
– Benhemida Mostefa, 20 ans,
– Z. Texraine
Les familles menacées d’expulsion ont eu recours à la menace d’explosion de plusieurs bouteilles de gaz reliées en elles par un fil électrique pour décourager le maire et les forces de gendarmerie qui l’accompagnaient d’arriver à leur fin.
Envoyez vos appels au président de la République algérienne:
M. Bouteflika, Président de la République, Fax + 213 259 25 79