APPEL POUR LA LIBERATION IMMEDIATE DE MOHAMED BILEM

APPEL POUR LA LIBERATION IMMEDIATE DE MOHAMED BILEM

Lille, le 9 mars 2001

Mohamed BILEM de nationalité française et algérienne se trouve en détention préventive à la prison d’El Harrach en Algérie depuis le 23 octobre 2000 après son inculpation pour tentative d’assassinat sur la personne du Général en retraite Kamel ABDERRAHIM, participation à un groupe terroriste et port d’arme prohibée.

Son innocence ne fait aucun doute. Elle ne repose pas sur une simple conviction mais sur une analyse objective de son dossier. En effet, non seulement la victime elle même déclare « je ne sais pas qui a tiré sur moi ni pourquoi » en relevant qu’il n’y a qu’une ressemblance entre l’inculpé et son agresseur et que ce dernier était beaucoup plus petit et maigre que BILEM, mais encore, il est prouvé qu’à la date de l’attentat Mohamed BILEM se trouvait en France et ne pouvait absolument pas être en Algérie.

Nous demandons simplement l’application de la Loi Algérienne et de toute la Loi Algérienne. C’est pourquoi Mohamed BILEM doit sans délai retrouver la liberté.

NOM/PRENOM ADRESSE FONCTION SIGNATURE

Merci de bien vouloir faire signer, diffuser et renvoyer cette pétition à TUTTI FRUTTI Couleurs et Cultures
avant le 25.03.2001
Adresse postale: B.P. 53 / 59650 VILLENEUVE D’ASCQ E.mail: tutti [email protected]
Fax: 03.20.52.79.05

————————————————————————————————

Retour sur Mohamed Bilem

Mohamed BILEM, un ressortissant français possédant depuis peu la double nationalité et résident à Lille depuis sa naissance, est incarcéré par les autorités algériennes depuis le 11 octobre 2000. Accusé d’avoir participé à une tentative d’assassinat contre le général en retraite Kamel Abderrahim , risque la peine de mort.
Selon son avocat, maître Pascal Cobert, Mohamed BILEM est accusé sur la base d’une enquête bâclée qui s’appuierait sur une photographie découverte au domicile de son cousin, Omar Chergui, militant islamiste actif dans le maquis de 1993 à 1999. Des témoins auraient mentionné une vague ressemblance avec l’un des agresseurs. Cette accusation est d’autant plus infondée que jusqu’en juillet 2000, l’accusé n’a jamais mis les pieds sur le sol algérien. Il est alors porteur d’un passeport français et d’un visa algérien. Mais c’est avec un passeport algérien, pour éviter les formalités de visa, qu’il retourne à Alger en octobre. Dès sa descente de bateau, il est interpellé, accusé d’acte de terrorisme et incarcéré.
Cela fait maintenant cinq mois que Mohamed BILEM croupit dans une cellule de la prison d’El Harrach avec 18 autres islamistes. Sa famille et ses amis, avec le soutien d’élus du Nord et de journalistes, ont alerté le Quai d’Orsay mais jusqu’à présent ni les autorités françaises ni les autorités algériennes n’ont répondu à leurs appels malgré l’écho qu’en a donné la presse locale et nationale dans les deux pays.
C’est pourquoi ils appellent à un rassemblement le samedi 28 mars 2001 à 14h30 devant le Quai d’Orsay à Paris, puis devant l’Ambassade d’Algérie. Ils comptent sur notre soutien pour obtenir, au plus tôt, la libération de Mohamed BILEM.

Contact:Fadila BILEM (sa soeur)
Email : [email protected]

 

algeria-watch en francais