L’affaire Serkadji, le 20 mars prochain

Affaire Serkadji

La défense va appeler Zeroual comme témoin

Par Mohamed Mehdi, Quotidien d’Oran, 8 mars 2001

Conformément à l’article 274 du Code des procédures pénales, la défense a demandé au procureur général la citation à comparaître, à titre de témoins, de plusieurs personnalités ayant occupé d’importants postes au sein des institutions de l’Etat, de l’ANP et de la Justice.

Dans une correspondance adressée au procureur général, Me Mahmoud Khelili, avocat agréé à la Cour suprême, défenseur de six parmi les dix-sept accusés dans ce procès, a établi une liste de huit témoins et non des moindres puisqu’il s’agit de MM. : Liamine Zeroual (ex-président de la République), Khaled Nezzar (ex-ministre de la Défense), Téguia Mohamed (ex-ministre de la Justice), Sayeh Abdelmalek (ex-procureur général près de la Cour d’Alger), Rezzag Bara (Président de l’Observatoire National des Droits de l’Homme – ONDH), Méziane Chérif (ex-ministre de l’Intérieur), Hadji Ali (ex-juge d’Instruction), mais aussi de Abdelhak Layada et Lambarek Boumaarafi.

Les 17 accusés dans cette affaire sont MM.: Mebarki Hamid (condamné à mort), Ben Debagh Abdelghani, Ammour Boualem, Gouri Kamel, Touati Hassen, Laskri Djamel-Eddine, Teroum Yazid, Saber Nacer, Lemlouma Mohamed, Abdelhafid Mohamed, Mokhtari Omar, Tabount Mohamed, Chelghoum Saïd, Touhami Abdelkrim, Sabouni Mourad, Cheham Kamel et Chebout Abdelkrim.

Jugée une première fois le 14 juillet 1998, le tribunal d’Alger avait prononcé des peines allant de la condamnation à mort à l’acquittement en passant par plusieurs années de prisons. Parmi les témoins réclamés par la défense à cette époque, figuraient Abdelhak Layada et feu Abdelkader Hachani. Présent lors du procès, Hachani n’a pas été retenu comme témoin par le président de la Cour.

Après l ’annonce du verdict, la défense avait introduit un pourvoi en cassation, lequel a été accepté par la Cour suprême dans son arrêt du 26 juin 1999.

En mars 1995, une polémique avait opposé le collectif des avocats des accusés de l’affaire Serkadji et le ministère de la Justice concernant la publication de la liste des victimes du carnage. Le ministère affirmait que la liste de toutes les victimes a été portée à l’opinion publique. Mais, selon Me Khelili, la liste n’a jamais été publiée, même si, dit-il, «la presse et les ONG en ont pris connaissance».

Interrogé sur l’attitude de la défense au cas où, comme la première fois, la liste des témoins ne sera pas retenue par le président de la cour, Me khelili évoque la possibilité de faire «un pourvoi contre l’arrêt de rejet de la demande de témoins» et le boycott de la séance du 20 mars.

 

algeria-watch en francais