«Nous sommes déçus par l’inconséquence des autorités»

Robert Ménard fait le bilan de la mission de RSF en Algérie

«Nous sommes déçus par l’inconséquence des autorités»

Yassin Temlali, Le Jeune Indépendant, 20 janvier 2001

«Nous avons maintenant acquis la certitude que trois des cinq journalistes disparus ont été enlevés par les services de sécurité.» C’est en ces termes que Robert Ménard, SG de RSF, fait le bilan de la mission de son ONG en Algérie qui a pris fin hier. «Nos contacts à Alger et à Constantine nous ont permis de recueillir des témoignages détaillés sur les circonstances de disparition des journalistes Fahassi, Bouabdallah, Bousselham, Hassaïne et Kitouni», affirme de son côté Virginie Locussol, du département Maghreb-Moyen-Orient de RSF. Elle signale avoir rencontré, de la part des proches des cinq disparus, «une certaine réticence à témoigner», tout à fait «compréhensible» au demeurant : «Beaucoup de gens ont refusé de nous parler ou ont requis l’anonymat. Ils m’ont dit avoir peur de subir des représailles, par exemple de perdre leur emploi.»
Le rapport de mission de RSF sera prêt au courant de la semaine prochaine. Il sera destiné non seulement aux autorités algériennes et à la presse nationale, mais aussi au rapporteur spécial de l’ONU sur les disparitions forcées ainsi qu’au Parlement européen.
Rober Ménard, arrivé à Alger jeudi dernier, «dans l’espoir d’une entrevue avec des responsables du ministère de la Justice, se dit «déçu» de la fin de non-recevoir qui a été réservée à sa demande : «Cette attitude prouve l’inconséquence des autorité.
[…] On ne peut pas d’un côté proclamer sa volonté de transparence, donner des visas aux membres de RSF et, de l’autre, leur fermer la porte au nez quand ils veulent s’entretenir avec des officiels.» C’est là, assure-t-il, un «point négatif qui ne militera pas en faveur du pouvoir algérien au niveau international : «Cette attitude ne manquera pas d’être prise en compte par les députés européens lors de leurs débats sur la situation des droits de l’homme en Algérie.»
Cependant, l’attitude indifférente des autorités n’est pas l’unique raison de la déception de RSF. Le «peu d’implication» de la presse dans sa «campagne de sensibilisation» en est une autre, tout aussi importante : «Seuls deux quotidiens, Le Jeune Indépendant et L’Authentique ont publié notre «visuel» sur les disparus. Deux autres, El Youm et Le Matin ont promis de le faire. Nous espérons qu’ils le feront. Ce que nous pouvons dire globalement, c’est qu’une petite minorité de journaux s’est impliquée dans notre campagne», déclare Virginie Lucossol, relayée par Robert Ménard qui, toutefois, met un bémol à son verdict : «Nous sommes déçus, mais nous nous réjouissons de ce que nos rapports avec la presse se soient
apaisés, comme le prouve la couverture régulière de notre mission.»

 

Retour

algeria-watch en francais