Le procès des «charniers» de Relizane jugé le 29 décembre

Deux mois avec sursis pour Hadj Fergane

Le procès des «charniers» de Relizane jugé le 29 décembre

Benelhadj Djelloul B., Le Quotidien d’Oran, 9 décembre 2001

L’ex-DEC de Relizane, Hadj Fergane, a été condamné hier en appel par la cour de Relizane à une peine de deux mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 5.000 dinars, augmentée de 10.000 dinars de dommages et intérêts. Un procès qui l’a opposé à Hadj Smaïn, responsable de la LADDH, pour une affaire de diffamation. L’ex-DEC de Relizane avait été condamné en première instance à six mois de prison et au versement de 5.000 dinars d’amende.

Les deux parties se rencontreront une autre fois le 29 décembre prochain, pour une autre affaire, concernant cette fois-ci des «charniers humains» et où Fergane, l’ex-DEC et maire de Relizane, et ses «patriotes» espèrent voir la justice condamner Mohamed Smaïn, responsable de la LADDH, qui les accuse d’avoir orchestré et commis une série de massacres contre des citoyens dont les corps seraient ensevelis à certains endroits, repérés et filmés par le même Smaïn. Une vidéo qui, dit-il, lui a été subtilisée par la gendarmerie de Oued El-Djemâa. Dans ce procès, Smaïn est poursuivi pour injures, diffamation et dénonciation calomnieuse de crime.

C’est ainsi que le procès du 29 décembre prochain revêt toute son importance, même s’il a été initialement annoncé pour le 25 décembre. Des ONG étrangères ont confirmé leur présence au procès, tout comme seront là des représentants de la FIDH (Fédération internationale des droits de l’Homme), apprend-on auprès de la LADDH.

Voir:
Mohamed Smain: Harcèlement / Liberté de mouvement

L’ancien chef des patriotes de Relizane accusé de l’assassinat de l’un de ses hommes

Militias implicated in Algeria’s reign of terror

La dérive sanglante des milices en Algérie

Les familles des disparus manifestent à Relizane

algeria-watch: Nouvelles exactions et arrestations de membres de familles de disparus à Relizane

L’énigme des charniers