Association Nationale des Familles de Disparus (ANFD): Communiqué
Association Nationale des Familles de Disparus (ANFD)
COMMUNIQUE –
Le 6 novembre 1998 s’est tenue l’Assemblée Générale constitutive de l’Association Nationale des Familles de Disparus(ANFD) en présence d’un huissier de justice.
Les formalités administratives préliminaires accomplies après maintes tentatives infructueuses par téléphone pour avoir un rendez-vous auprès du chargé des associations nationales au niveau du ministère de l’intérieur, le Bureau National de l’ANFD a annoncé publiquement, par communiqué de presse, son intention de se présenté le 18 novembre 1998 au Ministère de l’intérieur pour le dépôt du dossier d’agrément de l’Association. Accompagnés du député DJOUDI Djelloul, les membres du bureau de l’Association chargés du dépôt, ont été empêchés y compris de dépasser le poste de police.
Successivement, les 19, 21 et ce jour, 24 novembre 1998, les membres de l’Association accompagnés du député Mustapha BENMOHAMED se sont présentés au niveau du Ministère de l’Intérieur sans résultat, y compris pour fixer un rendez-vous.
La constitution d’une association, la réception du dossier d’agrément sont un droit constitutionnel. Que cherchent alors les services du Ministère de l’Intérieur e empêchant y compris la réception de ce dossier alors que la Présidence de la République a ouvert le dossier des disparus enlevés par des corps constitués de l’Etat, officiellement depuis le 17 août 1998 .
Au lieu de faire la lumière sur plus de 3000 cas recensés, déposés à ce jour au niveau de ses services, pour soulager la souffrance de milliers de citoyennes et citoyens, au lieu d’aider à ce que ce problème soit pris en charge par les institutions du pays, redonner confiance aux citoyens, le Ministère de use de procédés indignes d’une administration de ce rang pour laisser courir les délais légaux pour faire échouer cette démarche. Après avoir rendu public un communiqué ambigu qui rajoute au désarroi des familles, après que les agents chargés de réceptionner les dossiers des disparus dans les bureaux ouverts par ses soins à cet effet dans toutes les wilayates exigent des familles des déclarations ne mentionnant aucune précisions sur l’autorité ( gendarmes, police, armée ) responsable de l’enlèvement, même s’il existe des preuves, voila que le Ministère de l’Interieur piétine les lois de la République .
L’ANFD appelle les partis, les personnalités nationales, les défenseurs des Droit de l’Homme pour dénoncer cette atteinte à un droit démocratique élémentaire et exiger le du Ministère de l’Intérieur le respect de la loi.
RECEPTIONNEZ NOTRE DOSSIER !
L’ANFD informe qu’elle organise un rassemblement devant le Ministère de l’Intérieur le Samedi 28 novembre 1998 à partir de 11heures pour exiger
– LA REAPPARITION EN VIE DES DISPARUS ENLEVE PAR DES CORPS CONSTITUES DE L’ETAT
– LE RESPECT DES DROITS DEMOCRATIQUES
– LA RECEPTION DU DOSSIER DE L’ASSOCIATION
Alger, le 24 novembre 1998
L’association.