Communiqué de la LADDH de El Bayadh à propos des tortures subies par Haddi Abdelkader
Ligue Algérienne de défense des Droits de l’Homme
Bureau de la wilaya d’El Bayadh
Communiqué
Le bureau de la ligue de défense des droits de l’Homme d’El Bayadh tient à dénoncer la pratique de la torture à l’aide de l’électricité et du tabassage de la part d’éléments de la brigade de gendarmerie nationale de la ville de Naâma à l’encontre du citoyen Haddi Abdelkader, demeurant à la commune d’Aïn Benkhelil, daïra de Mecheria et ce, le 17 juillet 2004, après que ce dernier ait répondu à une convocation de la dite brigade. Il a été immédiatement arrêté sans qu’il lui soit adressé aucune accusation et a été enfermé dans une cellule. A la tombée de la nuit, trois éléments de la gendarmerie se sont jetés sur lui en le tabassant après l’avoir menotté et totalement déshabillé Il fut l’objet de tortures par l’électricité à l’aide de fils placés sur les lobes des oreilles, jusqu’à ce qu’il perde connaissance.
Aux environs de 23 heures, il a été libéré dans un état lamentable. Ce cas est documenté de photographies, de certificats médicaux et d’un rapport du médecin légiste de l’hôpital de Saïda désigné par le procureur de la République de la ville de Naâma pour examiner la victime.
Le bureau de la ligue de défense des Droits de l’Homme d’El Bayadh tient à dénoncer ces graves dépassements et ces méthodes de tortures qui sont les mêmes que celles utilisées contre les prisonniers d’Abû Gharib en Irak.
Le président du bureau de la wilaya d’El Bayadh
M. Zouaoui.