Une pétition en ligne et deux sit-in demain jeudi pour soutenir Yacine Zaid
El Watan, 3 octobre 2012
Des citoyens algériens viennent de mettre en ligne une pétition pour réclamer la libération «immédiate» de Yacine Zaid, mis sous mandat de depôt après son arrestation lundi dernier à Ouargla. Deux sit-in sont également prévus pour le même jour.
Les auteurs de la pétition qui se définissent comme des «citoyens algériens, humanistes et syndicalistes ». Ils expliquent sur la page en ligne de la pétition que «Mr Zaïd a été ciblé pour sa défense sans relâche des droits humains ». Pour les auteurs de la pétition, cela constitue «une grave violation des droits humains ». Ils demandent par la même occasion «des clarifications» sur cette arrestation et «les raisons de la détention» de Yacine Zaid.
Quant aux deux sit-in, l’un se tient devant le Ministère de la Justice à partir de 10h et l’autre devant le siège de l’ONU à partir de 14h. Les deux actions, initiées par des défenseurs des droits de l’Homme et syndicalistes, ont également pour but de demander la libération de Yacine Zaid.
Dans le communiqué rendu public, les initiateurs de l’action déclarent : «Nous serons là pour exiger la libération immédiate de Yacine et demander au système algérien de cesser immédiatement le harcèlement et les poursuites judiciaires contre les défenseurs Algériens des droits de l’Homme ».
L’arrestation et la mise en détention de Yacine Zaid suscite une mobilisation notamment sur facebook où plusieurs membres ont mis sur leur profil la photo de Yacine Zaid. En outre une page facebbok a été créée pour demander la libération de Yacine Zaid.
Hamida Mechaï
Algérie: Le FFS réclame la libération de Yacine Zaid
Après les formations syndicales et les associations, c’est au tour du FFS de demander la libération « sans conditions » de Yacine Zaid.
Les réactions dénonçant l’arrestation arbitraire du militant des droits de l’homme ne cessent de succéder. C’est au tour du FFS qui dénonce dans un communiqué qu’il a rendu public aujourd’hui sur son site Internet ,au lendemain de la réunion de son secrétariat national, «l’emprisonnement arbitraire et abusif de Yacine Zaid, blogueur et militant des droits de l’homme ».
Tout en rappelant les circonstances de cette arrestation, le FFS l’inscrit «dans le processus de répression et de violations des droits de la personne humaine et des libertés individuelles qui continue en dépit des déclarations du gouvernement et de la levée de l’état d’urgence », peut lire dans le dit communiqué.
Hassi Messaoud sera-t-elle encore une zone interdite à certaines catégories de citoyens ?, s’interroge le FFS qui se dit déterminé à accorder un soutien multiforme et sans réserve à tout militant victime de l’arbitraire et de la répression. Des députés et cadres du partis devront être présent lundi 8 octobre à la comparution de Yacine Zaid devant le tribunal de Ouargla.
Mina Adel