Vague d’arrestations de manifestants à Alger

Vague d’arrestations de manifestants à Alger

Le MDS et Barakat dénoncent

Le Soir d’Algérie, 2 novembre 2014

Le Mouvement démocratique et social (MDS) et le mouvement Barakat ont dénoncé, hier, à travers des communiqués transmis à la rédaction, la répression policière qui a été opposée aux citoyens qui ont tenté de se rassembler et marcher depuis la place de la Liberté de la presse à Alger, pour revendiquer le droit de manifester dans la capitale. Plusieurs citoyens ont, en effet, été interpellés.
Le MDS parle de dizaines d’interpellations. «Le pouvoir vient encore d’exprimer, de la manière la plus éloquente, son caractère despotique en interpellant des dizaines d’Algériennes et d’Algériens, venus manifester en faveur des droits et libertés à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale. Aux marcheurs pacifiques, le pouvoir a encore opposé la répression pour défendre un système qui tourne le dos au projet d’une Algérie démocratique et sociale, pour défendre avec rage les intérêts des forces liées à la spéculation et à la corruption», a dénoncé le bureau politique du MDS qui s’est en même temps élevé contre «cette volonté de capter un héritage de la Nation, afin de contrarier ses aspirations à vivre pleinement dans un Etat de droit démocratique. Notre mouvement appelle à poursuivre la lutte pour le droit de manifester et pour une Algérie de justice et de liberté».
Pour sa part, le mouvement Barakat a noté que «ces arrestations arbitraires despotiques, qui n’honorent pas la mémoire des chouhada et des valeureux moudjahidine, qui se sont battus et qui se sont sacrifiés pour la liberté du peuple algérien, témoignent de la nature antinationale du régime en place et de la trahison des valeurs du 1erNovembre et du congrès de la Soummam».
Le mouvement Barakat a exigé la libération immédiate de l’ensemble des militants arrêtés et la cessation des poursuites et des intimidations.
R. N.