Mohamed Smain est libre, il a vécu le cinquantenaire de l’indépendance en prison

Mohamed Smain est libre, il a vécu le cinquantenaire de l’indépendance en prison

Maghreb Emergent, 06 Juillet 2012

Mohamed Smain, moudjahid et militant des droits de l’homme a vécu le cinquantenaire de l’indépendance en prison. Il a été libéré aujourd’hui à la faveur de la grâce présidentielle accordé à l’occasion du cinq juillet.

Mohamed Smaïn, militant des droits de l’homme incarcéré depuis le 19 juin dernier est enfin libre. Il a été élargi vendredi à la faveur de la grâce présidentielle à l’occasion du 5 juillet. Il ne s’agit donc pas d’un traitement particulier mais dans le cadre du régime du droit commun. Il avait été condamné en 2002 à deux mois de prison pour avoir dénoncé dans les journaux des « des crimes imaginaires » de la milice d’auto défense de sa wilaya. L’incarcération de Mohamed Smaïn, une figure de la lutte contre les disparitions a suscité l’indignation générale d’autant que la santé de cet ancien Moudjahid, âgé de 70 ans, s’était dégradée. Pour les militants des droits de l’homme, Mohamed Smaïn faisait l’objet d’un acharnement pour avoir révélé une tragédie. « Au moment où les peuples de la région avancent vers plus de liberté, de transparence, et de respect du droit humanitaire, la choquante détention de Mohamed Smain veut prendre l’Algérie en otage de ses années les pires de violence et d’arbitraire » indique une pétition national signée par des dizaines d’algériens et intitulée « La détention de Mohamed Smain est une honte pour l’Algérie ! ». Le groupe parlementaire du FFS a vu dans l’incarcération l’expression scandaleuse d’une « justice soumise à la raison du plus fort et non au droit ». Il exigeait également « l’ouverture d’une enquête sur la partie qui a ordonné son arrestation deux semaines » avant la célébration du cinquantenaire de l’indépendance. Dans une déclaration au site TSA (Tout sur l’Algérie) Mohamed Smain a déclaré qu’il restera militant des droits de l’homme « jusqu’à la fin de mes jours ». L’ancien Moudjahid est choqué par les conditions de détentions. « « La prison, chez nous, est faite pour humilier les gens », assure-t-il. Les personnes sont traitées comme des bêtes et sont violentées quand elles réclament leurs droits… J’ai constaté des choses incroyables et catastrophiques. Vous avez par exemple une salle de détention conçue pour une quinzaine de personnes mais où on en entasse une cinquantaine. Elles dorment alors à tour de rôle ».


Emprisonné depuis le 19 juin dernier : Le Moudjahid Mohamed Smaïn libéré aujourd’hui

El Watan, 6 juillet 2012

La mobilisation paie. Le moudjahid Mohamed Smaïn et ancien vice-président de la LADDH, arrêté le 19 juin dernier à Relizane, a été libéré aujourd’hui. Il vient de bénéficier d’une grâce présidentielle. C’est ce qui nous avons appris aujourd’hui auprès de sa famille.

L’homme a été autorisé, hier matin, à rentrer chez lui. Figure nationale dans la lutte pour la vérité sur le sort des disparitions forcées, le Moudjahid a été poursuivi pour diffamation et condamné en 2002 à deux mois de prison ferme.

La justice l’a accusé d’avoir dénoncé des « crimes imaginaires » des patriotes menés par Hadj Fergane et Hadj Abed à Relizane entre 1994 et 1997.

Le pourvoi en cassation introduit par la défense a été rejeté par la cours suprême. Après son emprisonnement, la société civile et les militants des droits de l’homme se sont mobilisés pour exiger sa libération sans condition.
Madjid Makedhi