Nouveau report du procès de Me Hassiba Boumerdassi et Amine Sidhoum
Collectif des familles de disparu(e)s
Nouveau report du procès de Me Hassiba Boumerdassi et Amine Sidhoum
Le Collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA) vous informe que le procès des deux avocats et défenseurs des droits de l’Homme, Me Sidhoum et Me Boumerdassi qui devait avoir lieu hier au tribunal correctionnel d’Alger a été reporté à la demande du Conseil de l’ordre des Avocats.
En effet, plus d’une cinquantaine d’avocats s’étaient mobilisés et constitués pour les deux affaires. Et tout comme lors du premier procès, les avocats ont demandé l’audition et la confrontation avec les témoins, notamment le directeur de la prison mettant en cause Hassiba Boumerdassi. D’autres avocats qui venaient de se constituer demandaient eux aussi le report pour prendre connaissance du dossier.
Alors même que la Présidente du tribunal s’était engagée la dernière fois a convoqué le directeur de la prison, elle a, dans un premier temps, refusé le report. Après s’être retirée quelques instants, la présidente reprend place et accepte finalement le report mais uniquement en raison du motif invoqué par les avocats qui venaient de se constituer. Le procès est donc reporté au 21 mars prochain.
La FIDH avait mandaté un observateur pour ce procès et les familles de disparu(e)s étaient également venues nombreuses. Mais l’accès au tribunal leur était complètement verrouillé par des policiers venus tout aussi nombreux. Le tribunal a de plus été fermé pour toute personne venue accomplir des démarches. Seuls les avocats ont pu pénétré l’enceinte du tribunal.
L’Union Nationale des Barreaux a par ailleurs décidé d’organiser une conférence de presse prochainement afin de dénoncer les manœuvres subies par ces deux avocats et pour que cessent définitivement les poursuites. L’Union Nationale des Barreaux entend également, par cette action, prévenir d’autres poursuites qu’ils jugent infondées contre des avocats algériens.
Alger, le 22 février 2007
P/ le CFDA
Nassera Dutour