La police empêche un rassemblement des adjoints de l’éducation devant le Parlement
El Watan, 29 décembre 2013
Aucun député n’a daigné sortir pour écouter les manifestants qui pourtant, étaient encerclés par la police à quelques dizaines de mètres seulement du Palais Zighout Youssef
Quelques 200 agents de l’éducation ont tenté, ce dimanche vers 11 heures, de tenir un sit-in devant le palais Zighout Youssef, abritant l’Assemblée populaire nationale (APN). Les manifestants qui réclamaient la révision de leur statut professionnel ont vite été cernés par la police et repoussés ensuite jusqu’à la placette faisant face à l’hôtel Safir, à environ 100 mètres de l’APN. Dans la foulée, une dizaine d’adjoints de l’éducation ont été interpellés alors que d’autres protestataires ont été malmenés.
« Nous réclamons la révision du statut particulier pour nous reclasser dans la catégorie 10 au lieu de la 08 », a expliqué Fertaki Mourad, coordinateur national des adjoints de l’éducation, dans une déclaration à elwatan.com. Selon lui, la corporation des adjoints de l’éducation, appelés auparavant surveillants, compte 40 000 agents à l’échelle nationale. « Des commissions mixtes ont été formée depuis 2008 pour prendre en charges nos revendication mais rien n’a été fait à ce jour », a déploré le syndicaliste. « Ils refusent même de nous recevoir », a-t-il ajouté, en parlant des responsables du ministère de tutelle.
Le rassemblement des agents de l’éducation a été empêché au moment oû les députés écoutaient une intervention du ministre des Finances, Karim Djoudi, au sujet de l’exécution du budget de l’année 2011. Aucun député n’a daigné sortir pour écouter les manifestants qui pourtant étaient encerclés par les éléments de la police, à quelques dizaines de mètres seulement du Palais Zighout Youssef.
Farouk Djouadi