Les quatre militants du Mjic relâchés par la police

Arrêtés alors qu’ils participaient à une exposition de caricatures à Alger

Les quatre militants du Mjic relâchés par la police (Actualisé)

Hadjer Guenanfa, TSA, 15 décembre 2012

Actualisé à 20 h 15, avec libération des militants –

Les quatre militants du Mjic arrêtés alors qu’ils participaient ce samedi à une manifestation à l’esplanade de la Grande-Poste à Alger ont été relâchés par la police en fin d’après-midi, a-t-on appris auprès de Sabrina Zouaoui, chargée des questions juridiques et des droits de l’homme au Mjic. « Ils ont été relâchés vers 17 h », a-t-elle indiqué. Ces jeunes ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de résister à la police qui intervenait pour empêcher une exposition de caricatures de Dilem et du HIC organisée par le Mjic et évoquant la question des droits de l’Homme en Algérie.

15 h 57 –Quatre militants du Mouvement des jeunes indépendants pour le changement (Mjic) ont été arrêtés par la police dans l’après-midi de ce samedi 15 décembre, au centre-ville d’Alger, a indiqué à TSA Sabrina Zouaoui, membre de cette organisation.

Les quatre militants ont été conduits au commissariat. Ils prenaient part à une manifestation organisée dans le cadre des célébrations de la journée mondiale des droits de l’Homme. « C’est une action que nous avons organisée à l’esplanade de la Grande-Poste avec des dessinateurs et des caricaturistes pour exprimer leur vision des droits de l’Homme en Algérie ; nous avons accroché une grande affiche d’une centaine de caricatures de Dilem et du Hic au niveau de l’esplanade », a précisé la même source. Des associations de défense des droits des enfants ont participé à cette manifestation, a-t-elle ajouté.
Les agents de police sont intervenus par la suite. « Ils ont enlevé l’affiche, ce qui a donné lieu à une altercation entre les agents et nos militants. C’est alors qu’ont eu lieu les arrestations », a souligné cette militante du Mjic. Même des passants qui faisaient une halte pour voir les caricatures ont été interpellés, selon elle.