Une mère de famille tuée par des militaires à Freha
El Watan, 12 septembre 2011
Une femme âgée de 55 ans et mère de 14 enfants, neuf filles et 5 garçons, a été tuée par des militaires, durant la nuit de dimanche, 11 septembre, à Freha, 25 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou.
Elle a été tuée aux environs de 22 heures, non loin d’un barrage militaire, précise un proche de la victime. «Elle revenait d’un enterrement avant d’être criblée de balles et de rendre l’âme sur le coup», ajoute notre source.
Les habitants de Freha ont organisé, durant la même nuit, un rassemblement dans la ville pour s’indigner contre cet acte. L’enterrement de la défunte aura lieu lundi après midi à Freha où la population est toujourssous le choc.
Hafid Azzouzi
Tizi Ouzou. Escarmouches après l’enterrement de la victime de la bavure militaire de Fréha
El Watan, 12 septembre 2011
Des escarmouches ont éclaté, ce lundi, 12 septembre, aux environs de 15 heures, dans la ville de Freha, 30 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, après l’enterrement de la femme qui a été tuée, dimanche, dans une bavure militaire.
Des jeunes ont pris pour cible la caserne de l’ANP qui a été arrosée de jets de pierres. Dès lors, les commerçants ont baissé rideaux.
Après l’intervention des éléments de la police, les manifestants ont improvisé rassemblement devant le siège de l’APC.
Ils envisagent d’organiser une marche dans la ville. La victime, Kaci Zahia, née Ibsaine, 55 ans, a été tuée par balle, dimanche, aux environs de 22 heures, alors qu’elle était de retour avec deux autres femmes, d’une veillée funèbre, en empruntant un chemin à proximité de la caserne de l’ANP.
La défunte a été enterrée, durant l’après midi de lundi, au village Taguersift, en présence du wali, du vice président de l’APW et des représentants des autorités militaires de la région.
Hafid Azzouzi