Ghardaïa : 8 manifestants sous contrôle judiciaire
El Watan, 3 avril 2013
La chambre d’accusation du tribunal de Ghardaïa a annulé, hier, les mandats de dépôt des huit manifestants arrêtés mardi dernier suite aux émeutes qu’a connues la capitale du Mzab à l’ouverture de la fête du tapis, pour les placer sous contrôle judiciaire.
«Les mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire et l’affaire est toujours en instruction», a précisé la même source judiciaire à l’APS.L’ensemble des manifestants arrêtés devront répondre le jour du procès entre autres aux chefs d’inculpation «d’actes de vandalisme, de destruction de biens publics et privés, de troubles sur la voie publique et de coups et blessures sur un corps constitué». Une vingtaine de personnes ont ainsi été arrêtées avant d’être auditionnées par le magistrat instructeur près le tribunal de Ghardaïa.
Le porte-parole de la cellule de crise de la section locale de la Laddh de Ghardaïa, Chkabkab Hadj Hamou, s’est montré soulagé d’apprendre la décision en espérant la levée pure et simple des poursuites engagées contre les manifestants. Notre interlocuteur nous rassure qu’hormis certains malaises, les militants concernés sont en bonne santé. A noter qu’une marche de protestation est prévue le 9 avril prochain à l’appel des militants de la Laddh.
A. Azzoug et agence