LADH: Interdiction d’un séminaire des familles de victimes civiles de la tragédie nationale
اعتماد رقم 12 ل 11 أفريل 1987 الجريدة الرسمية رقم 38 ل 6- 9 – 1989
Ligue Algérienne des Droits de l’Homme – LADH
Agrément no 12 du 11-04-1987 – JO no 38 du 6-9-1989
============= ladhdz @ yahoo.fr ================
Communiqué
Interdiction d’un séminaire des familles de victimes civiles de la tragédie nationale
Les autorités de notre pays ont empêché la tenue du séminaire « pour la vérité, la paix et la réconciliation » qui devait réunir les organisations des familles des disparus en Algérie et les organisations de victimes de terrorisme en présence des organisations algériennes des droits humains, des experts et ONG internationales les 7 et 8 février 2007.
Le mercredi 7 février á partir de 8h, d´importantes forces de police se sont déployés autour de l´hôtel Mercure, afin d´en barrer l´entrée aux participants. Les journalistes sont interdits d´entrer á la salle des conférences qui devait abriter le séminaire, l´agressivité verbale de certains policiers n´épargnée personne. Et la salle prévue pour le séminaire est sans électricité.
Cet acte déplorable, intervient au lendemain de la signature par l´Algérie de la convention pour la protection des personnes contre les disparitions forcées. En effet en signant cette convention l´Algérie en reconnaît officiellement contenu qui prévoit la lutte contre les disparitions forcées et la protection des victimes et de leurs familles, qu’elle reconnaisse un nouveau droit de ne pas être soumis à une disparition forcée et qu’elle fasse obligation aux Etats d’interdire cette pratique dans leurs droits internes.
La LADH dénonce et condamne cette interdiction. Qui constituée une grave atteinte au droit de réunion pacifique.
Rappelle que notre pays a ratifie le pacte international relatif aux droits civils et politique, et suivant l´article 132 de la constitution les traités ratifiés sont supérieur á la loi.
Le 10 février 2007
Maître Boudjema GHECHIR
Président