Communiqué: Répression féroce à Ghardaia
Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme
Communiqué
Des faits d’une extrême gravité parviennent à la LADDH après la protestation pacifique des commerçants de la ville de Ghardaïa, qui a vu l’intervention, d’une rare violence des brigades antiémeutes contre les grévistes, avec l’ utilisation des matraques et des bombes lacrymogènes, ce qui a causé une centaine de blessés parmi les grévistes mais aussi parmi la population (l’ asphyxie d’un bébé).
En effet l’ensemble des membres du Bureau de Wilaya de la LADDH font l’ objet d’un mandat d’arrêts lancé par les autorités judiciaires de Ghardaïa, et devrant comparaître devant le juge le mardi 19 octobre, pour l’accusation d’attroupement, atteinte à l’ordre public et obstruction à la circulation.
La LADDH dénonce avec la plus grande énergie cette répression féroce contre une manifestation pacifique. Elle s’indigne contre les poursuites judiciaires dont sont victimes ses militants, qui n’ont fait que rendre compte de la tournure des événements, et appelé a l’apaisement et au dialogue, ce qui est le devoir de tout défenseur des droit de l’Homme.
Elle s’interroge sur les visées d’un tel acharnement sur ses militants, qui sont quotidiennement sur le terrain pour dénoncer les multiples violations des droits de l’Homme.
Elle fait appel a la solidarité nationale et internationale, pour faireé chec a la volonté du pouvoir de la mettre aux pas et lance un appel urgent a l’Observatoire International pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme pour assurer une protection pour ses militants.
Alger le 18-10-04
Le Bureau National