Nouvelles arrestations dans le SNAPAP : Entre châtiment et manipulation

Ligue Algérienne
Pour la Défense des Droits de l’Homme

Bureau d’Oran
N° 05/LADDHBO/04
Du 20 Janvier 2004

Nouvelle arrestation dans le SNAPAP : Entre châtiment et manipulation

Aujourd’hui, aux environs de 10h00 du matin, Mr Salim Larbi Mecheri, secrétaire national chargé de la formation syndicale auprès du Snapap, ainsi que deux membres du bureau de la section du C.H.U. d’Oran, Ms Fodil Agha et Djilali Ben safi ont été interpellés par les agents de la police judiciaire du 2éme arrondissement « Plateau St Michel ».

Le directeur général de l’hôpital d’Oran a déposé plainte auprès de ladite sûreté, pour le délit propre à son dictionnaire, et qui se résume par « l’exercice du droit syndical illégal et non représentativité syndicale ».

Dans la République d’Oran, l’exercice du droit syndical est un délit. Il faut savoir, que ce directeur est à sa troisième plainte dans ce genre, et toutes ont été déposées auprès de la même sûreté, qui est devenue à force un pavillon propre à cet hôpital. Durant le début de l’année, 2 syndicalistes ont été malmenés par la police judiciaire, mise en garde à vue prolongée sans motivation valable, mandat de dépôt arbitraire par le procureur de la république, puis quatre autres syndicalistes du même bureau et qui devaient passé pour témoigner en faveur de leurs collègues, ont été interpellés devant le tribunal et arrêtés puis inculpés pour attroupement.

Mais cette fois, les services de MOKRANI, chef de sûreté de la wilaya d’Oran, ont fait une prouesse policière et ils sont aux anges. Il ont réussi à mettre sous les verrous le Salim MECHERI, une tête pensante du syndicat du SNAPAP, et de surcroît le vice président du bureau de la ligue des droits de l’homme de Ali Yahia Abdenour.

Comme signalé dans un rapport confidentiel adressé à Maître Ali Yahia Abdenour en date du 13 janvier 2004, Mr Salim MECHERI, représente la bête noire du Divisionnaire de la police d’Oran, qui a juré devant témoins de le malmener. A défaut d’assurer la sécurité aux citoyens dans une ville dominée par les malfrats, les syndicalistes autonomes constituent la seule préoccupation de cette police.

Un châtiment en plus, à l’égard des syndicalistes virulents de Rachid Malaoui, qui ont dénoncés par le passé, la corruption et les dépassements des autorités locales, et sachant que la wilaya va être un tournant décisif dans la visite du Président, d’ailleurs une visite marquée par plusieurs reports, et constatant que la wilaya qui a bénéficié d’un budget faramineux dans le cadre du programme de soutien à la relance économique, n’a rien à lui offrir d’inaugurations dans les prochains jours, et par conséquent le Président n’a rien à offrir de son coté à Oran et à sa masse électorale ; on essaye par la manipulation du snapap d’engrendrer dans la ville, un semblant de climat inhospitalier pour détourner l’intention sur les véritables souffrances de la population.

La ligue des droits de l’homme dénonce cette nouvelle arrestation arbitraire dans le milieu des syndicats autonomes et comptabilise cette nouvelle injustice indigne, sur le compte du Président Abdelaziz Bouteflika et de son Ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni.

Le secrétaire Général
De la LADDH B/Oran
Mr Fouad HASSAM