LADDH: Communiqué à propos de l’incarcération de M. Larbi Tahar

Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme

Communiqué

Au moment même ou les autorités publiques par le biais du conseil des ministres viennent d’exprimer une volonté de reforme du système pénitencier en Algérie – un discours destiné essentiellement à l’opinion publique internationale notamment l’union européenne dans le cadre du partenariat technique pour la reforme de la justice entre l’UE et L’Algérie- Monsieur Larbi Tahar le président de la section d ‘el biadh sid cheikh de la ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme ( LADDH) incarcéré à la prison de cette localité depuis le 05 octobre 2003 vient de subir ce mercredi 05 novembre de graves sévices corporels à l’intérieur de la prison.

Monsieur Larbi Tahar ayant entamé une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements et comportements vexatoires, abusifs et mesquins tel que la confiscation de sel et de sucre de son panier( en plein mois de Ramadhan),dénudation de tous ces vêtements durant trois nuits de suite…en plus de tous de ces comportements dignes d’une guérilla ; Larbi Tahar a été violemment pris à partie par le directeur de la prison ; cette personne qui , après avoir ordonner à ses sbires de le ligoter et e l’immobiliser à l’aide de menottes aux poignets et aux chevilles, l’a roué de coups sur toutes les partis du corps lui occasionnant plusieurs blessures et la perte de trois dents.

Selon les dernières informations parvenues à la ligue par les avocats de la victime ; la santé de Larbi Tahar s’est gravement détériorée.

La LADDH suit avec inquiétude l’évolution de la santé de Larbi Tahar injustement incarcéré dans les geôles de l’abiadh sidi cheikh poursuivi pour  » attroupement armé et désobéissance  » après avoir soutenu des syndicalistes du SNAPAP en grève de la faim au niveau de la wilaya d’el bayadh.

La LADDH met en garde l’administration pénitentiaire sur les conséquences de son comportement inhumain vis à vis d’un militant des droits de l’homme qui n’a cessé de dénoncer les agissements de la maffia locale et de toutes les violations des droits de la personne humaine.

La LADDH proteste contre cet acharnement judiciaire contre un militant des droits de l’homme. Elle prend à témoin l’opinion publique nationale et les ONG internationales sur la répression subit par les défenseurs des droits de l’Homme en Algérie.

Elle appelle le premier magistrat du pays pour qu’il assume ces responsabilités en tant que garant du respect de la constitution et conventions internationales ratifiées par l’Algérie ; et à prendre les décisions nécessaires contre les responsables de la prison de l’abiad sidi cheikh qui viennent de se comporter en voyous .

La LADDH exige du pouvoir la libération immédiate de Larbi Tahar, et demande l’arrêt de toutes ces méthodes policières contre les militants des droits de l’Homme.

Elle appelle à la mobilisation; des associations des partis politiques algériens et des ong internationales pour obtenir sa libération immédiate .

Alger le 07/11/2003
Maître Ali Yahia Abdenour
Président de la LADDH