La LADDH s’inquiète pour Mohamed Tamalt
Riyad Hamadi, TSA, 28 septembre 2016
La Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) a exprimé ce mercredi ses inquiétudes concernant l’état de santé du journaliste Mohamed Tamalt, en prison depuis juillet dernier, actuellement au service de réanimation de l’hôpital Lamine Debaghine de Bab El Oued.
«Lors de son transfert à l’Hôpital, Mohamed Tamalt était dans un état lamentable suite à une grève de la faim. Sa famille signale des points de suture au niveau de son crâne et son frère n’arrive toujours pas à lui rendre visite à l’hôpital de Bab El Oued comme d’ailleurs ses deux avocats dont les demandes de permis de communiquer auprès du parquet général d’Alger sont restés sans suite », rappelle la LADDH.
Il y a deux jours, le frère de Mohamed Tamalt a fait le tour des rédactions pour dénoncer le refus des autorités de lui accorder l’autorisation de rendre visite à son frère. Il a même saisi, en vain, le ministère de la Justice, le procureur général près la Cour d’Alger et le président de la CNCPPDH, Me. Farouk Ksentini. Il cherche à connaître « les raisons » du transfert de son frère de la prison à l’hôpital et « s’assurer » de son état de santé.
Arrêté le 17 juin, Mohamed Tamalt a été condamné à une peine de 2 ans de prison ferme, le 4 juillet, peine confirmée le 9 août par la Cour d’Alger, pour avoir « offensé » le Président et « porté atteinte à l’honneur de personnalités de l’État » par ses écrits sur Facebook.