Abdelkader Kherba acquitté par le tribunal de Ksar El Boukhari

Après près d’un mois de détention

Abdelkader Kherba acquitté par le tribunal de Ksar El Boukhari

Hadjer Guenanfa, TSA, 11 septembre 2012

Le militant de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh) et membre du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), Abdelkader Kherba, vient d’être acquitté par le tribunal de Ksar El Boukhari, selon Me Salah Debouz, avocat et responsable de la section d’Alger de la ligue. « Il a été acquitté ce matin et il sera libéré aujourd’hui même », rassure-t-il.
Quelques militants, notamment, ceux du Réseau de défense des libertés et de la dignité (RDLD) se sont déplacés à Ksar El Boukhari pour soutenir Abdelkader Kherba, qui était toujours en grève de la faim.

Le 4 septembre dernier, le procureur de la République près le tribunal de Ksar El Boukhari avait requis une année de prison et 20 000 DA d’amende contre Abdelkader Kherba. Ce dernier a été arrêté le 20 août dernier par la police à Ksar El Boukhari, dans la wilaya de Médéa, lors d’une manifestation contre les coupures d’eau. Abdelkader Kherba avait immédiatement entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention. Une détention illégale, selon Me Debbouz. « J’ai vu son dossier et il n’y a pas de base juridique pour sa détention », avait-il déclaré à TSA le 27 août.