Des organisations humanitaires contestent le « harcèlement » subi par Sidhoum
La veille de sa comparution devant le juge d’instruction
Des organisations humanitaires contestent le « harcèlement » subi par Sidhoum
El Khabar, 9 septembre 2006
Des organisations plaidant en faveur des droits de l’homme ont lancés un appel au président de la République Mr Abdelaziz Bouteflika ainsi qu’au ministre d’Etat ministre de l’intérieur, Mr. Yazid Zerhouni, à intervenir pour mettre fin aux formes d’embetement y compris les tracasseries judiciaires infligés à l’avocat Amine Sidhoum ainsi qu’à tous les défenseurs des droits de l’homme en Algérie.
L’observatoire de protection des défenseurs des droits de l’homme, la ligue internationale aux droits de l’homme et l’organisation internationale contre la torture, avaient énoncé dans un communiqué conjoint que l’avocat est poursuivit par le ministère de la justice pour diffamation suite à un article portant sur la langue durée de détention d’un de ses clients à Serkadji. Ses propos avaient été considérés, par le ministère de la justice, comme une sorte de sous-estimation d’un arrêt rendu par la justice et un outrage à l’encontre d’une instance réglementaire. L’étrange serait, selon la source, qu’aucun jugement n’a été prononcé lors de la période de la publication de l’article, bien au contraire la justice ne s’est prononcée sur l’affaire interjetée q’une année après.
Selon le communiqué, l’avocat est affronté à six ans de prison et d’une amende considérable. Ile est à noter que Sidhoum se dit innocent et a refusé de comparaître devant le juge d’instruction le 23 Août dernier.
Dans le même ordre d’idées, le communiqué desdites organisations a formulé « son inquiétude vis-à-vis des poursuites judiciaires qui attestent encore une fois l’harcèlement et les embetements auxquels sont soumis les défenseurs des droits de l’homme notamment lorsqu’il s’agit de défendre les familles des disparus », en appelant les autorités à se conformer à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que les conventions relatives aux droits de l’homme, autant internationales que régionales, ratifiés par l’Algérie.
2006-09-09
Par A. I.