Ghardaia, capitale de l’injustice

APPEL URGENT

Ghardaia, capitale de l’injustice

Dr Kameleddine Fekhar, 8 novembre 2009

La série des procès préfabriqués se poursuit et sans discontinuer à Ghardaïa – de manière insensée et inimaginable – contre tout militant politique, des droits de l’homme ou syndicaliste honnête et contre toute plume libre. La dernière affaire préfabriquée et sur la base d’accusations fallacieuses concerne deux cadres du FFS de Ghardaïa et qui sont Messieurs Boudhiba Kacem et Fekhar Abderrahmane.

Ces deux derniers sont accusés d’avoir incendié le 25 décembre 2004 un véhicule appartenant au croissant rouge Algérien. L’affaire est étrange en plusieurs points :

– L’accusation n’a été portée qu’une année après l’incendie du véhicule.

– L’accusation est apparue au même moment que l’affaire Mohamed Baba Nadjar, accusé injustement de l’assassinat de Brahim Bazine le 27 novembre 2005 et dans le même dossier judiciaire.

– Il est à noter que ni Mr Brahim Bazine qui était en possession de ce véhicule incendié, ni le responsable départemental du Croissant Rouge, M. Zergoun Smaïl, n’avaient déposé de plainte au moment des faits ou après !?

– La police judiciaire n’a mené aucune enquête ni s’est déplacée sur les lieux des faits !?

– Aucune institution officielle (police, gendarmerie, protection civile….) n’a vu ou constaté l’incendie du véhicule.

– Le responsable départemental du Croissant Rouge, Zergoun Smaïl, n’a pas permis aux services de la protection civile de constater les faits en vue d’une expertise du véhicule incendié, malgré les multiples déplacements des agents de la protection au siège du Croissant Rouge et ce, selon le rapport officiel des services de la protection civile ?!

– L’expertise par la protection civile a été réalisée deux années, je dis bien deux années après les faits !! Et sur la base d’une photo d’origine inconnue !!

– La seule preuve réside en les dires du fils de Bazine Brahim, mineur, seul témoin dans l’affaire !! (et c’est aussi le seul témoin à charge, mineur dans l’affaire de Mohamed Baba Nadjar !!)

Malgré tout cela, le procureur de Ghardaïa puis le juge d’instruction de la même juridiction, puis le président du tribunal, tout comme les deux conseillers de la chambre d’accusation, et à deux reprises, ont accusé d’incendie volontaire les militants Boudhiba Kacem et Fekhar Abderrahmane !? Et ces derniers sont depuis près de quatre années sous contrôle judiciaire. Leur affaire est programmée pour le lundi 09 novembre 2009. Ils sont passibles de peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison ferme !!

Pour toutes ces raisons, nous lançons un appel pressant à toutes les forces vives au sein de la société, à toutes les personnalités nationales et internationales, à tous les journalistes et aux organisations non gouvernementales afin de dénoncer et avec force cette INJUSTICE, ce mépris des lois, de toutes les pratiques et valeurs, voire de la raison et de la logique. Nous lançons cet appel pour demander à toutes et à tous d’œuvrer à sauver deux citoyens innocents des griffes de cet appareil judiciaire, devenu un danger pour tous les Algériens.

Dr Kameleddine FEKHAR