Déclaration du FFS à l’occasion du procès de Dr Fekhar et de ses camarades

Front des Forces Socialistes

Déclaration et Pétition

Le 1er novembre 2004, notre camarade FEKHAR Kamel Eddine, membre de la direction nationale du front des forces socialistes, a été arrêté à Alger par les Services de sécurité Algériens à sa sortie d’une rencontre politique animée par Hocine Ait Ahmed, Abdelhamid Mehri et Mouloud Hamrouche à l’occasion du 50ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération.
Accusés injustement, avec onze de ses camarades, d’atteinte à l’ordre public, d’attroupement illégal et de destruction des biens de l’Etat, ils sont incarcérés à la prison de Ghardaïa en attendant leur procès qui aura lieu le 27/02/2005.

Durant l’automne 2004, le Dr FEKHAR, élu local du front des forces socialistes et membre de la ligue pour la défense des Droits de l’Homme (LADDH), était l’un des principaux animateurs d’un mouvement de protestation pacifique mené par la population de Ghardaïa pour s’élever contre les descentes punitives, la « hogra » et les injustices que font subir les autorités administratives, policières, et judiciaires aux militants des Droits de l’Homme, aux petits commerçants et aux citoyens de cette région.

Une fois de plus, face aux revendications citoyennes légitimes, le pouvoir répond par la répression et l’intimidation en mobilisant un appareil judiciaire aux ordres.

Nous, militants de la démocratie et des droits de l’homme, dénonçons et condamnons avec énergie ce procès politique qui vise à étouffer toute forme de liberté et d’expression autonome et à maintenir l’hégémonie du pouvoir sur la société algérienne.

Ce procès politique sous Etat d’urgence ne doit-il pas interpeller la communauté internationale sur les illusions d’ouverture et de démocratisation qu’entretient le régime d’Alger ?

A cet effet, nous appelons :
La communauté internationale à condamner sans faille ces arrestations arbitraires.

Les opinions publiques nationale et internationale à se mobiliser pour la libération de nos camarades.

Nous, militants du FFS-Immigration, assurons nos camarades de notre solidarité indéfectible, et exigeons leur libération immédiate et inconditionnelle.

Pour un Etat de Droit en Algérie.
Pour le respect des libertés individuelles et collectives.
Pour la levée immédiate de l’Etat d’urgence.

Le FFS / conseil de section Ile de France
Paris, le 19/02/2005

———————-

Pétition

Le 27 février 2005 à Ghardaïa – Algérie – aura lieu le procès politique du Dr FEKHAR Kameleddine, membre de la direction nationale du Front des Forces Socialistes avec 11 de ses camarades.

Nous signataires de cette pétition affichons notre solidarité, assurons de notre soutien et exigeons leur libération.

Front des forces socialistes en Ile de France
[email protected]