Acquittement pour Kamel Eddine Fekhar

Ghardaïa

Acquittement pour Kamel Eddine Fekhar

El Watan, 1 juin 2011

Un ouf de soulagement pour les militants de la LADDH. Le tribunal correctionnel de Ghardaïa a prononcé l’acquittement de Kamel Eddine Fekhar, membre de la section de la LADDH dans cette wilaya, poursuivi en justice pour «incitation à mettre le feu à une voiture de police».

C’est ce qu’a annoncé la ligue dans un communiqué rendu public hier. Le même verdict a été également prononcé en faveur de deux autres prévenus. «La LADDH se félicite de l’issue de ce procès. Elle reste néanmoins préoccupée par rapport à l’acharnement qui vise ses membres dans plusieurs régions», déclare la LADDH dans son communiqué.
Kamel Eddine Fekhar, rappelons-le, risquait la réclusion criminelle à perpétuité conformément aux articles 41, 396 et 396 bis du code pénal.

Ce militant des droits de l’homme a été poursuivi pour des faits qui se sont produits le 27 février 2009, où une voiture de police stationnée devant le commissariat a pris feu. L’implication de Fekhar dans cette affaire s’est faite, rappelle la LADDH, sur la base «du témoignage d’un jeune homme, survenu un mois après les faits». «Ce jeune, qui serait connu des services de police, aurait déclaré avoir entendu le principal prévenu dire ‘dans un café’ que c’était lui qui a mis le feu à la voiture de police sur demande de Fekhar et en contrepartie d’une somme d’argent. Kamel Eddine Fekhar a été mis sous contrôle judiciaire et privé de son passeport», explique la LADDH.

M. M.