Le directeur d’Amnesty International arrêté puis relâché
Des documents de l’ONG ont été trouvés sur lui
Le directeur d’Amnesty International arrêté puis relâché
El Watan, 26 juillet 2008
Le directeur exécutif de la section algérienne d’Amnesty International, Mehiedine Bachir, a été arrêté jeudi matin, par la gendarmerie avant d’être relâché dans l’après-midi.
C’est ce que nous avons appris, hier, auprès des responsables d’Amnesty International à Alger. « Mehiedine Bachir a été arrêté par la gendarmerie de Boudouaou qui a trouvé dans sa voiture des documents d’Amnesty International et le dernier rapport de l’ONG. Cela s’est passé à 9h. Après son arrestation, Mehiedine Bachir a été conduit à la brigade de la gendarmerie. Il a fallu l’intervention du président d’Amnesty qui a fourni tous les documents confirmant que l’association est agréée par les autorités algériennes pour qu’il soit relâché », affirme le secrétaire général de l’association, Younès Saâdi.
Réagissant à cette arrestation, le Front des forces socialistes (FFS) dénonce « cette pratique ». « Cette arrestation, qui intervient quelques jours après la publication du dernier rapport annuel d’Amnesty International, illustre la nature brutale et violente du système politique algérien. Il ne tolère aucune critique, n’accepte aucun regard et n’autorise aucun contrôle sur sa gestion des affaires politiques, économiques et culturelles », affirme ce parti dans un communiqué rendu public jeudi dernier. Pour le FFS qui réaffirme sa solidarité avec les animateurs d’Amnesty International, « cette arrestation est une défiance de plus à l’égard de la communauté internationale et à l’égard des normes universelles des droits de l’homme ».
Par M. M.