Un chercheur algérien refoulé de l’aéroport de Tunis

Un chercheur algérien refoulé de l’aéroport de Tunis

Le Quotidien d’Oran, 22 juillet 2006

Un chercheur universitaire algérien a été refoulé, jeudi, de Tunisie, après avoir été retenu quatre heures à l’aéroport de Tunis où il venait de débarquer en provenance de France. Invité en Tunisie pour tenir une conférence sur «les migrations transsahariennes», Ali Bensaad, a été refoulé de la capitale de ce pays, raconte ce chercheur, dans une lettre envoyée à notre rédaction.

Ali Bensaad, résident à Marseille, indique qu’un autre chercheur de la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme) et un doctorant se trouvaient dans le même avion qui le transportait vers Tunis.

«Pourtant, souligne le concerné, il s’agissait d’une activité scientifique officielle dans le cadre d’une université d’été qui impliquait, en plus de la partie tunisienne, la Commission européenne et la fondation allemande Frederich Ebert Stiftung». Ali Bensaad ajoute avoir été retenu pendant quatre heures par la police qui a procédé à la vérification de sa filiation personnelle mais aussi celle professionnelle et scientifique.

Au bout d’une aussi longue qu’exaspérante procédure d’identification, M. Bensaad a été expulsé à bord du premier vol en partance pour Lyon étant donné que, ajoute-t-il, le dernier vol vers Marseille était déjà parti.

«Dans le même avion qui me transportait vers Lyon voyageait également un des policiers. En même temps que moi, quatre Subsahariens étaient refoulés vers le Mali», conclut Ali Bensaad, victime d’un refoulement qu’il ne comprend pas.

H. Saaïdia