Droits de l’homme : Hassan Bouras libéré
El Watan, 19 janvier 2016
Le journaliste et membre de la direction de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh), Hassan Bouras, a été libéré hier après-midi après avoir purgé plus de trois mois dans la prison d’El Bayadh.
Accusé, en octobre dernier, d’«outrage à corps constitué» et d’«incitation des citoyens à s’armer contre l’autorité de l’Etat», le journaliste, joint par téléphone, n’en revient toujours pas. «J’étais dans la cour de la prison avec les autres détenus. Un gardien est venu me voir et m’a demandé de rassembler mes affaires et de me préparer à quitter la prison, déclare-t-il à El Watan. J’avoue que je ne l’ai pas cru au début jusqu’à ce que je sois réellement dehors. Même ma famille ne le savait pas. Elle a été étonnée de me voir débarquer.»
Alors que tout le monde attendait la fin des deux expertises exigées par la justice pour espérer une probable programmation de son procès, Hassan Bouras avoue qu’«il n’a même pas été prévenu»par la direction de l’établissement pénitentiaire. «Ma sortie était précipitée. Je n’ai rien compris. Tout ce qu’on m’a dit est que la deuxième accusation qui relève du criminel a été retirée. La justice m’accuse aujourd’hui d’‘‘outrage au président de la République et à l’institution militaire’’», affirme-t-il.
Meziane Abane